topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : qui occupera le nouveau palais présidentiel financé par la Chine ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 15-02-2019

Au Burundi, le gouvernement a réceptionné jeudi 14 février le nouveau palais présidentiel à Bujumbura. Financé en partie par la Chine à hauteur de 20 millions d’euros, ce nouveau palais sort de terre dix ans après son lancement et alors que le gouvernement vient de transférer sa capitale politique à Gitega, ce qui n'est pas sans poser de questions.

La cérémonie de remise de cet immense palais de quatre étages qui s’étale avec ses jardins sur 40 hectares a été marquée par l’absence du président Pierre Nkurunziza, remplacé par le deuxième vice-président Joseph Butore jusqu’à présent, le gouvernement louait les bureaux présidentiels.

Une question est désormais sur toutes les lèvres : qui occupera le bâtiment sachant que le gouvernement vient de transférer sa capitale politique à Gitega et que Pierre Nkurunziza est rarement présent à Bujumbura ? Réponse d’Alain Diomède, porte-parole adjoint du président burundais : « Ce n'est pas le moment d'occuper le building. Quand le moment viendra, ce sera bien sûr l'occasion de revenir. Qui va venir avec lui ? Là, nous allons attendre. »

Un optimisme que ne partage pas l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) doute que le bâtiment soit réellement occupé. Les 20 millions d’euros payés par la Chine pour financer le projet posent également un vrai problème, selon son président Gabriel Rufyiri. « Quand vous regardez dans le budget général de l'Etat, il est marqué 18 millions de dollars comme dons donnés par le gouvernement chinois ; mais de l'autre côté, il y a beaucoup, beaucoup de marchés qui ont été donnés aux sociétés chinoises. Donc pour nous, il y a ce que je qualifierais de détournement déguisé. »

L’Olucome dénonce également l’absence d’indemnisation de certains habitants expropriés lors de la construction du palais.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher