topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Les élections communales reportées au dimanche 23 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 21/05/2010

Les élections communales initialement prévues pour ce vendredi 21 mai 2010 au Burundi viennent d’être reportées au dimanche 23 mai 2010, a décidé jeudi soir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A l’origine de ce report serait un problème d’ordre logistique, selon le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye.

Des rumeurs d’un probable report du scrutin de ce vendredi avaient commencé à circuler dès jeudi soir au tour de 19h, heure locale. Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye l’avait déjà révélé aux ambassadeurs accrédités à Bujumbura et les observateurs de ces élections en provenance des différents coins du monde. Le chargé de la communication, Prospère Ntahorwamiye avait déjà signalé (à voix basse) à certaines personnes qu’un communiqué allait tomber dans la soirée.

Jeudi soir aux environs de 20h30, heure de Bujumbura, les medias locales avaient été alertés que le président de la Ceni allait prendre un grande et urgente décision sur le scrutin de ce vendredi. C’est à 21h que le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye a animé une conférence de presse qui a été suivi en direct sur la Rpa, l’une des radios locales.

Au cours de cette conférence, le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye a annoncé la décision de la Ceni de repousser de deux jours le scrutin des communales qui était prévu pour ce vendredi. Des raisons évoquées par le président de la Ceni sont notamment, le manque des bulletins de votes suffisants surtout pour le parti Sahwanya Frodebu. Pierre Claver Ndayicariye a reconnu que la maison qui devrait fabriquer ces bulletins a confondu le parti Sahwanya Frodebu au parti Sahwanya Frodebu Nyakuri Iragi Rya Ndadaye, confectionnant ainsi beaucoup de bulletins pour ce dernier.

Une autre raison évoquée par le président de la Ceni est que le matériel à utiliser n’était pas encore parvenu aux électeurs, comme la Ceni le désirait. Des sources diplomatiques disent que plus de 25% des cartes étaient encore entre les mains des agents distributeurs de ces mêmes cartes. Dans cette optique, le président de la Ceni a appelé à la population n’ayant pas retiré les cartes d’électeurs de biens se précipiter pour aller les récupérer.

D’autres sources disent que les partis FNL et CNDD seraient aussi concernés par cette pénurie des bulletins de vote. Des sources proches du CNDD du député Nyangoma, candidat à la présidence, disent que les bulletins de vote de ce parti en commune de Mugamba ne sont pas suffisants. Au lieu de donner plus de 21.000 bulletins, la Ceni aurait donné 6.000 uniquement, c'est-à-dire que 17.000 de bulletins de vote manquent toujours pour ce même parti, rien que dans cette commune.

Les partis politiques n’ont pas tardé à réagir suite à cette décision de la Ceni. Pour le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, la Ceni est tombé dans le piège du parti Cndd_fdd au pouvoir. Il rappelle que la maison qui avait gagné le marché de confection des bulletins de vote était en connivence avec le parti présidentiel, d’où la possibilité d’une probable corruption. Les parti Frodebu et le Fnl de leur coté se disent satisfaits par la décision du président de la Ceni, car ca va permettre à tous les partis politiques qui ont postulé d’avoir des chances égales lors des élections de ce dimanche. [DN]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher