topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

POUR LE FIL COMPLET DES INFORMATIONS : CLIQUEZ SUR « TOUTE L’ACTUALITÉ » [MENU DE GAUCHE] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : ONG locales saluent la remise du nouveau palais présidentiel par la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 22/02/2019 – Source Xinhua

Le représentant légal du "Collectif des Associations des Personnes Infectées et Affectées par le VIH/SIDA" (CAPES+), Hamza Venant Burikukiye, et le représentant légal de la "Plateforme Intégrale de la Société Civile Burundaise"(PISC-Burundi), Jean-Marie Nduwumwami, apprécient beaucoup la récente remise du nouveau palais présidentiel burundais par la Chine.

Le 14 février dernier, le ministre burundais des Affaires Etrangères Ezéchiel Nibigira et l'ambassadeur de Chine au Burundi Li Changlin ont signé l'acte de remise et de réception du projet de construction du palais présidentiel de Gasenyi (nord de Bujumbura) financé par la Chine sous la présence du deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore.

Le représentant légal de CAPES+ et celui du PISC-Burundi, intervenaient vendredi à Bujumbura au cours d'une interview exclusive accordée à Xinhua.

En effet, ils ont salué ce don chinois qui selon eux, fait bénéficier le Burundi d'un "grand immeuble prestigieux" qui va abriter le palais présidentiel burundais et participera à la consolidation de la souveraineté nationale.

Ils ont apprécié le fait que ce don chinois soit "une première" dans les annales de l'histoire du Burundi dans la mesure où depuis le recouvrement de l'indépendance nationale en juillet 1962, le Burundi n'avait jamais bénéficié d'un don d'une telle envergure.

Car, ont-ils fait remarquer, jusque-là, le palais présidentiel burundais était toujours sous location.

Le 22 décembre 2018, le Burundi et la Chine ont célébré à Bujumbura le 55ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Ils se sont réjouis aussi que ce palais constitue une valeur ajoutée pour auréoler davantage l'image de marque du Burundi dans le concert des Nations.

Par ailleurs, ont-ils poursuivi, ce palais présidentiel "très prestigieux et spacieux" est avantageux en ce sens qu'il pourra participer à la consolidation de l'économie burundaise en abritant certains services gouvernementaux qui jusque maintenant, fonctionnent dans des maisons de location.

"Nous applaudissons la Chine pour ce don prestigieux offert à tous les Burundais quelles que soient leurs diversités d'opinions politiques et quelles que soient leurs appartenances ethniques", ont-ils martelé.

En effet, ont-ils explicité, le président du Burundi qui travaillera dans ce palais présidentiel, est un président "pour tous", d'où cette grande œuvre doit participer plutôt à la cohésion nationale au sein des Burundais.

Ils ont salué également l'appui chinois au Burundi dans les autres secteurs de la vie nationale comme l'éducation et la santé où l'Ecole Normale Supérieure(ENS) et l'Hôpital Général de Mpanda sont des exemples éloquents illustrant une bonne visibilité de la coopération sino-burundaise.

Pour eux, ces éléments prouvent que "la Chine est vrai ami du Burundi", qui veut accompagner le Burundi dans son développement.

Cette coopération sino-burundaise, ont-ils noté, profite aux Burundais ordinaires dans la mesure où par exemple les infrastructures sanitaires et scolaires offertes par la Chine, sont installées dans la communauté et bénéficient par conséquent "sans peine" à la population burundaise.

"En effet par exemple quand des médecins chinois qui viennent soigner des Burundais même gratuitement ou accompagner les médecins burundais, c'est aussi la population burundaise qui profite directement de l'appui chinois au Burundi", ont-ils insisté.

Ils ont signalé que comme leurs organisations de la société civile accompagnent le gouvernement burundais pour développer le pays, qu'ils souhaiteraient que l'appui du gouvernement chinois au gouvernement burundais, puissent s'étendre aussi à leurs organisations respectives. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher