topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Appel à candidature d’Ingénieurs agronomes burundais pour un stage en Europe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

@rib News, 21/05/2010

Appel à candidatures - Stage professionnel de trois Ingénieurs agronomes burundais pour septembre – octobre 2010.

1.      Contexte du stage professionnel

La Wallonie-Bruxelles International (WBI) finance depuis 2009 un projet de « Renforcement des capacités des Directions Provinciales de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) et amélioration de la sécurité alimentaire au Burundi ».

Le projet vise à renforcer les capacités des structures d’encadrement socio-agricole de la population et à améliorer la sécurité alimentaire au Burundi par le biais de l’organisation de session de recyclage dans le domaine des nouvelles techniques de conservation des sols, des semences et de l’eau des pluies à destination des ingénieurs agronomes et techniciens agronomes des DPAE, de l’ Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAINAGRIE) et de la Faculté des Sciences Agronomiques (FACAGRO).

Un atelier de lancement du projet et plus particulièrement d’identification des besoins, des problèmes rencontrés par les DPAE et des priorités pour les DPAE a été organisé le 21 décembre 2009 à Bujumbura dans les locaux de l’ISABU.

Participaient à cet atelier les 17 Directeurs des DPAE, des cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et Ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme, quelques Professeurs de l’Université du Burundi, des cadres de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), un ancien ministre du MINAGRIE et parlementaire et les membres de la société civile (FORSC et FOCODE).

Participaient également à cet atelier, Claude Bragard (Prof. à l’UCL, Opérateur WB et coordonnateur), Libérat Ntibashirakandi (membre de la Diaspora Burundaise de Belgique, initiateur et co-coordonnateur du projet) et Jean Ndimubandi (Prof. à la FACAGRO – Université du Burundi,  coordonnateur Burundi).

Le moment crucial de l’atelier fut l’identification des besoins et des priorités pour les DPAE en suivant la méthode participative. Les Directeurs des DPAE ont pu dégager trois priorités pour le Renforcement des capacités :

v      Gestion conservatoire des eaux et des sols.

v      Intégration agro-sylvo-zootechnique.

v      Système de  riziculture intensive.

Il est prévu dans le cadre de ce projet un stage professionnel d’un mois en Europe de trois Ingénieurs agronomes ayant chacun une expertise dans un des thèmes prioritaires repris ci-dessus.

2.     But du stage de formation de formateurs

Ce stage professionnel a pour objectif de renforcer les capacités de trois Ingénieurs agronomes en matière de formation et dans les trois thématiques. Ils élaboreront au cours de ce stage des supports pédagogiques de formation pour chacune des thématiques afin de former par la suite leurs collègues.

3.      Profil des candidats

Les candidats doivent être des Ingénieurs agronomes des Institutions ou organisations de la société civile, partenaires de ce projet ayant au moins cinq ans d’expérience et une expertise dans l’un des thématiques ci-haut mentionnées.

Ils doivent en plus avoir un intérêt marqué pour la formation ou l’enseignement. Ils doivent également avoir une maîtrise parfaite de l’outil informatique courant : bureautique, présentation assistée par ordinateur (PowerPoint), etc. Grand sens du contact et de la communication, sens de l’écoute, bon pédagogue. Autonomie dans le travail, l’organisation et la planification des tâches.

4.      Comment présenter sa candidature

Si vous avez le profil exigé et vous possédez les capacités demandés, veuillez envoyer par e-mail votre Curriculum Vitae détaillé et une lettre de motivation au plus tard le 31 mai 2010 à :

v     Marjorie DEVOS

         Route Rumonge - Bujumbura - Burundi

         Téléphone: +257 22 24 67 10

         Fax : +257 22 24 67 09

         E-mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

v     Jean NDIMUBANDI

         Université du Burundi

         Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

v     Claude BRAGARD

         Université Catholique de Louvain

         Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

v      Libérat NTIBASHIRAKANDI

         Université Libre de Bruxelles

         Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher