topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Mamès Bansubiyeko pourra-t-il sauver l’opposition CNARED en perdition ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 13/03/2019

 Les dirigeants de la plateforme d’opposition CNARED, réunis le week-end dernier à Bruxelles, ont procédé à l'adoption de ses textes fondamentaux révisés et à la réorganisation de sa structure dirigeante, dont la nomination de nouveaux Commissaires, avec l’entrée très remarquée de M. Mamès Bansubiyeko (photo) au poste stratégique des Questions Diplomatiques et Politiques, a annoncé la plateforme sur son compte Twitter.

Après la défection des partis FRODEBU, RDB, Kaze-FDD, et UPD-Zigamibanga, ainsi que d’autres personnalités, dont Frédéric Bamvuginyumvira, la plateforme est dans une situation délicate, et son président Jean Minani tente, par cette opération, un coup de poker pour sauver son organisation qui semble aujourd'hui au bord de la désintégration.

Il a fait appel à des personnalités ayant participé à la fondation du CNARED et son Directoire les a approuvées comme membres de cet organe. Il s'agit de M. Mamès Bansubiyeko, M. Moïse Bucumi et Mme Géneviève Kanyange.

Après l'adoption des textes fondamentaux révisés du CANARED, de nouveaux Commissaires ont été approuvés par le Directoire sur proposition de la Présidence. Pour une question d'efficacité, les commissariats qui étaient au nombre de 9 ont été réduits à 6, a annoncé l’organisation.

Les nouveaux Commissaires du CNARED-GIRITEKA sont :

- M. Mamès Bansubiyeko : Com. Chargé des Questions Diplomatiques, politiques et des Relations avec les autres organisations.

- Hon. Jérémie Ngendakumana : Com. Chargé du Processus de Paix et des Négociations.

- M. Gasutwa Bonaventure : Com. Chargé de la Communication et des Relations Publiques.

- Mme Aline Ndenzako : Com. Chargé des Questions de Justice, des Droits de l'Homme et des Réfugiés.

- Jean Marie Ninziza : Com. Chargé de la Mobilisation des Fonds et de la Trésorerie.

- Mme Mireille Mizero : Com. Chargé des Questions du Genre et de la Jeunesse.

Deux adjoints ont été approuvés par le Directoire

- Géneviève Kanyange : Com. Adjoint Chargé des Questions du Genre ;

- Jean Paul Gifyenengwe : Com. Adjoint  Chargé des Questions de la Jeunesse.

Les autres Commissaires auront leurs adjoints incessamment. Le mandat du Comité Exécutif est passé de 9 mois à 3 ans. Le mandat de trois ans prendra effet avec la fin du mandat de 9 mois en cours, précise-t-on. Le CNARED a en outre décidé de se donner les moyens nécessaires pour le renforcement de la plateforme à l'intérieur du pays.

Depuis plusieurs mois, deux blocs au sein de la plateforme divergent ouvertement sur le retour au pays des leaders en exil et leur participation aux élections générales au Burundi annoncées pour 2020. Son dirigeant actuel, Jean Minani, est souvent accusé d’avoir déjà scellé un accord avec le pouvoir en place pour préparer le Cnared à rentrer au pays pour y participer.

Vers quelle optique se dirige cette nouvelle restructuration interne de la plateforme ? Le dorénavant "Chargé des Questions Diplomatiques, politiques et des Relations avec les autres organisations" va devoir vite montrer la couleur face aux nombreux sceptiques, pour espérer sauver le peu de crédit qui reste à cette organisation et ses dirigeants.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher