topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Trois écolières en prison pour avoir gribouillé une photo du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News, 21/03/2019 – Source AFP

Trois écolières de la province de Kirundo, dans le nord-est du Burundi, arrêtées pour des gribouillages sur une photo du président Pierre Nkurunziza la semaine dernière, ont été emprisonnées mercredi en attendant leur procès, a-t-on appris auprès d’une ONG et de source judiciaire.

La Chambre de conseil, – un collège de trois juges chargés de statuer sur la détention -, a décidé « que les trois fillettes âgées de 15, 16 et 17 ans et qui sont poursuivies pour outrage au chef de l’Etat, soient écrouées » à la maison d’arrêt pour mineurs de Ngozi, dans le nord, a déclaré mercredi le FENADEB, une plate-forme qui regroupe 48 associations de la société civile burundaise, à l’AFP.

Les trois écolières risquent jusqu’à cinq ans de prison et 250 euros d’amende pour « outrage à chef d’Etat », selon le code pénal burundais.

La décision des juges a été confirmée à l’AFP par une source judiciaire qui a précisé que les écolières ont écrouées dès mercredi après-midi.

Le dossier jugé « très sensible » est « géré directement par le procureur général de la République qui se trouve à Bujumbura », selon la même source.

Trois autres écolières qui avaient été arrêtées en même temps que leurs camarades ont été « blanchies » et libérées par la même chambre dès vendredi, a-t-on précisé de même source.

Les six filles, accusées d’être responsables de gribouillages trouvés sur une photo du président burundais dans cinq livres de sciences humaines appartenant à leur école, l’Ecole fondamentale d’Akamuri de Kirundo, ont été arrêtées sur ordre du procureur de Kirundo le 12 mars.

« Cela faisait trois ans qu’aucun responsable n’avait contrôlé ces livres, ce qui n’a pas empêché le directeur d’incriminer toutes celles qui ont eu ces livres entre leurs mains au cours des dernières semaines », s’était insurgé un de leurs enseignants, sous le couvert de l’anonymat. Il avait souligné que « les livres passent de main en main et de classe et en classe parce qu’il n’y en a pas assez pour tous les écoliers ».

Plusieurs écoliers avaient été condamnés en 2016 jusqu’à 20 ans de prison pour outrage au chef de l’Etat et atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, et des centaines d’autres exclues de leurs établissements dans des cas similaires.

Ils avaient finalement été blanchis et réintégrés dans les écoles face au tollé international suscité.

« Les autorités devraient s’attacher à faire en sorte que les auteurs de violations graves des droits humains rendent des comptes plutôt que d’emprisonner des écolières pour des griffonnages », a déclaré jeudi le directeur pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch (HRW), Lewis Mudge.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher