topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

[CAN 2019] Saido Berahino : «Personne n’avait vu le Burundi venir» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

RFI, 24-03-2019

L’équipe du Burundi disputera la première Coupe d’Afrique des nations de son histoire lors de la CAN 2019 en Egypte. Quelques heures après un match nul 1-1 décisif face au Gabon, Saido Berahino, l’attaquant-vedette des « Hirondelles », peinait à contenir son émotion, lui qui défendait les couleurs de l’Angleterre il y a encore quelques mois.

RFI : Saido Berahino, le Burundi vient de décrocher la première qualification de son histoire pour la Coupe d’Afrique des nations. Que ressentez-vous ?

Saido Berahino : C’est incroyable ! Je ne trouve même pas les mots… Je ne rêve que de m’isoler un instant pour réussir à réaliser. Parce que je n’ai pas encore vraiment pu le faire, pour le moment.

Ça a été fou de bout en bout : de l’instant où on s’est rendu au stade au moment où on l’a quitté. C’est totalement inimaginable. Je ne peux que remercier Dieu du fait que ce que j’ai toujours souhaité, à savoir représenter une équipe durant un grand tournoi, je puisse le faire avec ma patrie de naissance. C’est parfait. C’est un rêve qui se réalise.

Vous avez défendu les couleurs des équipes d’Angleterre de jeunes. Lorsque vous avez accepté de rejoindre la sélection burundaise en août 2018, est-ce que ça vous semblait vraiment possible que les « Hirondelles » se qualifient pour la première Coupe d’Afrique des nations de leur histoire ?

Oui, à 100 %. Nous savions que les règles avaient changé [1]. Ça nous a davantage motivés et ça nous a davantage donné la rage nécessaire au fait d’inscrire notre nom à cette Coupe d’Afrique des nations.

Ça n’a pas été une tâche simple. Mais nous sommes un groupe très uni, avec un effectif très jeune. Nous avons réussi grâce à notre unité et aux ressources que nous avons déployées du premier match jusqu’à celui-ci. Je suis très heureux pour tous mes coéquipiers.

La sélection burundaise est jeune. Or, vous jouiez contre le Gabon, une équipe beaucoup plus expérimentée. Aviez-vous peur de cette différence entre vos deux équipes ?

Non, nous n’avions pas peur parce que nous avions très bien joué au match aller, au Gabon. Nous avions réussi à décrocher un match nul là-bas. Nous avions fait 1-1. C’était mon tout premier match et mon tout premier but avec le Burundi. C’est là où j’ai vraiment cru en mes coéquipiers et en l’encadrement. […]

Pensez-vous que le Burundi a été sous-estimé par ses adversaires ?

Oui, à 100 %. Personne n’avait vu la qualification du Burundi venir. Même les Burundais avaient parfois du mal à croire que nous allions y arriver. Parce que nous ne nous étions jamais qualifiés.

Être les tout premiers à se qualifier pour la CAN, c’est quelque chose qu’on ne nous retirera jamais. Je suis tellement heureux pour tous ceux qui ont été impliqués dans cette aventure : l’équipe, l’encadrement, les entraîneurs, notre président, les gens de la Fédération… C’est indescriptible…

Propos recueillis par David Kalfa et Thomas de Saint-Léger,


[1] En juillet 2017, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter le nombre d’équipes qualifiées pour la CAN, passant de 16 à 24 participants.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher