topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Rapport d’activités de l’OLUCOME souligne la malgouvernance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Analyses

@rib News, 28/03/2019

RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITES DE L’OLUCOME DE 2018

Résumé exécutif

Ce rapport d’activités de l’OLUCOME 2018 se résume sur trois grandes parties. Il s’agit des réalisations de l'OLUCOME sous divers domaines d'intervention, plaidoyer pour la recherche de la paix et la gouvernance, le rétablissement de la sécurité pour tous, la satisfaction des besoins fondamentaux des burundais ainsi que le traitement des dossiers de corruption, de mauvaise gouvernance et l'impact des actions de l'OLUCOME sur la société burundaise.

Dans la première partie, les activités ont été centrées sur la sensibilisation à grande portée sur la gouvernance et la transparence, le renforcement des capacités de l'OLUCOME pour le plaidoyer et l'évaluation, la détection des risques de corruption.

La deuxième partie est exclusivement réservée à des actions de plaidoyer que l'Observatoire a mené au cours de l'année sur les différentes contributions dans le processus de la recherche de la paix durable au Burundi.

La dernière partie concerne la documentation et rapportage des cas de corruption et de mauvaise gouvernance sociale, économique et politique.

Au cours de l'année 2018, l’Observatoire a traité 47 cas de corruption sur 189 cas enregistrés et estime que ces derniers ont causé un préjudice financier à l’Etat de 350,22 milliards de Francs burundais. Ce montant provient de la corruption issue des dossiers sur la gestion opaque des fonds de l’AMISOM et de la MUNISCA, la surfacturation et la fourniture fictive des plants fruitiers, les marchés publics qui sont surfacturés, les exonérations indues , les dépenses des prières d’action de grâces du couple présidentiel et du parti au pouvoir, la collecte des contributions et dons forcés en argent et en nature et des ressources minières.

Aussi, l'OLUCOME souligne l'impact positif de ses actions dans les différents domaines malgré la réticence des autorités burundaises à la lutte réelle du fléau de la corruption. Le rapport trace enfin les contraintes encourues au cours de l'année 2018 et qui affectent l'Observatoire d'une façon ou d'une autre dans ses activités quotidiennes. Il suggère des actions au Gouvernement burundais en place, aux politiciens de l'opposition, au parlement burundais, au peuple burundais, aux garants et cosignataires de l’accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi et aux investisseurs nationaux et étrangers.

Lire l’intégralité du Rapport

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher