topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Bujumbura abrite une réunion préparatoire de la première AG de l’ONU-Habitat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA, 06 avril 2019

Bujumbura, Burundi - La première assemblée générale de l'ONU-Habitat se tiendra à Nairobi, la capitale kényane, du 27 au 31 mai prochain, a-t-on appris d’une réunion préparatoire au niveau des experts de la Commission technique spécialisée de l'Union africaine (UA) tenue ce vendredi à Bujumbura.

Les experts sont chargés d’examiner et de valider les termes de référence pour l’élaboration d’une Loi-type de l'UA pour le secteur du logement, du développement urbain et des établissements humains en Afrique.

Le Chef de division et représentant de la commission technique spécialisée de l'UA, Mbari Calixte Aristide, a indiqué que la réunion de Bujumbura préparait le terrain à la participation des ministres africains en charge de l'Urbanisme à la prochaine assemblée générale de l’ONU-Habitat.

La réunion technique doit dégager des propositions « concrètes et pragmatiques» allant dans le sens de la transformation économique et structurelle des villes et établissements humains africains, selon la même source.

Les autres voies et moyens à explorer doivent aller dans le sens de « libérer le potentiel inexploité de l’Afrique en matière de logement et d’établissements humains ».

Le ministre burundais des Travaux publics et de l'Aménagement du territoire, Jean-Bosco Ntunzwenimana, de son côté, a salué les efforts de la commission technique spécialisée de l'UA visant le développement coordonné du continent africain à travers des villes et des établissements humains et des espaces de vie plus attrayants, sûrs, résilients et durables.

A l'échelle du continent, les données disponibles font état d'environ 40% de la population africaine qui vivent dans les villes.  En 2030, le taux d'urbanisation devrait atteindre 52% avant d'atteindre 62% en 2050.

Au Burundi, les indicateurs urbains officiels font état d’un pourcentage de 64% de la population urbaine vivant actuellement dans des bidonvilles.

En cause, la faiblesse des capacités institutionnelles, techniques et financières des différents intervenants dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisation.

L’amenuisement des terres constructibles est un autre défi majeur pour le Burundi, l'un des plus petits pays de la région des Grands ne dépassant pas une superficie de 27.834 km².

Le pays est encore desservi par un relief accidenté, une densité de population parmi les plus élevées du continent (près de 300 habitants au km²).

C'est aussi un pays essentiellement rural et vivant de l’agriculture.

L'habitat y est dispersé, ce qui rend difficile l’accès aux services sociaux de base dont a besoin la population.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher