topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" accomplis par le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 06/04/2019 – Source Xinhua

Burundi : l'ONU Femmes Burundi salue les "progrès importants" déjà accomplis par le pays dans la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (1995)

Le Burundi a déjà accompli des "progrès importants" dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'action de Beijing (Chine) fixé en septembre 1995 au terme de la 4e Conférence mondiale sur les femmes organisée dans la capitale chinoise, a déclaré vendredi à Bujumbura la Chargée des Programmes au sein de l'ONU Femmes Burundi, Scholastique Ntirampeba, au nom de la Représentante de l'ONU Femmes Burundi empêchée, Jennet Kem.

Mme Ntirampeba intervenait au cours d'une réunion d'information sur le processus d'élaboration du rapport national de mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing ("Beijing +25") visant à accélérer la promotion des femmes et assurer l'égalité des sexes dans le monde.

En prévision de ce vingt-cinquième anniversaire, tous les Etats sont invités à procéder à des "examens approfondis au niveau national" pour relever les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing.

Ainsi, sur ce palmarès des progrès marqués par le Burundi dans la promotion de "l'égalité des sexes" depuis la quatrième Conférence mondiale de Beijing en septembre 1995, Mme Ntirampeba a souligné d'abord les "avancées notoires" réalisées par le Burundi dans les domaines de l'éducation via l'atteinte de la "parité fille-garçon" dans l'accès au premier cycle de l'Enseignement Fondamental allant de la septième année à la neuvième année post-primaire.

De ce fait, a-t-elle insisté, l'ONU Femmes Burundi relève "un plus grand nombre" de femmes et de filles qui ont accès à l'enseignement secondaire au Burundi.

"Nous saluons aussi beaucoup plus de femmes burundaises qui participent au pouvoir et à la prise de décisions au parlement avec 36,4% à l'Assemblée nationale et 47% au Sénat ainsi que, les efforts louables pour prévenir, protéger et combattre la violence à l'égard de femmes", a-t-elle renchéri.

De "nombreuses" lois et mesures ont été prises par le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza pour "améliorer l'accès des femmes aux services de santé essentiels" et accroître la participation de la femme dans le rétablissement et la consolidation de la paix.

En revanche sur ce volet d'égalité des sexes, l'ONU Femmes Burundi a relevé "beaucoup de défis restants" dans le pays en matière d'accès à la terre où le seuil d'accessibilité des femmes ne dépasserait pas un taux de 17,7%.

Par ailleurs, a-t-elle ajouté, le difficile accès des femmes burundaises au crédit bancaire pour "cause de manques de garanties".

Face à ce tableau, l'ONU Femmes Burundi a recommandé au gouvernement burundais et à ses partenaires au développement, de "rester constamment en veille", en vue de poursuivre sans relâche les efforts déjà entrepris dans ce processus, afin que l'impact "soit plus significatif et inclusif" dans tous les "douze domaines critiques" constituant le Programme d'action de Beijing.

Pour sa part, la directrice du département chargé de "l'égalité du genre" au ministère burundais des Droits de la Personne Humaine, des Affaires Sociales et du Genre, Mme Caritas Barankariza, a souligné que la problématique de "l'égalité des chances et des droits", demeure au cœur du développement du Burundi.

Dans ce contexte, a-t-elle souligné, le Burundi a adhéré à la Déclaration et au Programme d'action de Beijing issus de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes en septembre 1995 dans la capitale chinoise.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher