topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rwanda/RDC : le chef des FDLR Murwanashyaka est décédé en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle, 17.04.2019

Ignace Murwanashyaka mort en Allemagne

Ce ressortissant rwandais vivait en exil en Allemagne depuis une trentaine d'années et était poursuivi pour des crimes commis en RDC. Âgé de 55 ans, Ignace Murwanashyaka était jugé pour son rôle en lien avec les FDLR.

Ignace Murwanashyaka est décédé le mardi (16.04.) dans une clinique universitaire à Mannheim mais l'information n'a été confirmée que ce mercredi (17.04.) par la justice allemande. Âgé de 55 ans, l'homme est identifié comme le chef de la rébellion des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) formée après le génocide de 1994.

Causes du décès inconnues

Tout en confirmant cette nouvelle, la Cour suprême régionale de Stuttgart ne donne aucune précision sur les causes du décès de Ignace Murwanashyaka. Les seules informations disponibles indiquent que l'homme avait vu son état de santé se dégrader et a été conduit à l'hôpital le jeudi 11 avril 2019 avant de décéder. Décès survenu donc à l'hôpital à Mannheim.

C'est dans cette ville du Sud-Ouest de l'Allemagne qu'il vivait depuis de nombreuses années. D'après un journal allemand, l'homme était alité depuis au moins le mois de décembre.

Procès à rebondissements

En décembre en effet, Ignace Murwanashyaka obtenait l'annulation par la Cour fédérale allemande de Karlsruhe de sa condamnation à 13 ans de prison au terme d'un long procès dans lequel il était jugé avec son compatriote Straton Musoni. Au nom de la compétence universelle, la justice allemande le jugeait pour son rôle présumé dans la rébellion hutu rwandaise des FDLR en République démocratique du Congo. Il se voyait reprocher le fait de diriger cette rébellion depuis Mannheim en tant que président de ce groupe armé.

La Cour fédérale allemande avait renvoyé l'affaire en appel. Mais la mort de l'accusé vient de définitivement mettre un terme à la procédure.

Les faits portés à sa charge remontent à la période entre 2008 et 2009. Mais sa réelle responsabilité avait été le principal point de désaccord durant le procès.

Ignace Murwanashyaka était diplomé en économie. Originaire de Butare au Rwanda il a fait ses études en Allemagne où il était marié à une Allemande avec qui il a eu des enfants. Il a obtenu le statut de réfugié en 2000.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher