topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au pouvoir depuis 1986, Museveni prêt à rempiler pour 10 ans de plus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 20 avril 2019

OUGANDA : Le Parlement autorise le Président Museveni à briguer un autre mandat au-delà de 2021

Kampala, Ouganda - Par un vote de 4 voix contre 3, le Parlement ougandais a légalement amendé la Constitution afin de supprimer la limite d'âge de 75 ans pour les candidats à la présidentielle, donnant au président Yoweri Museveni (photo) l'occasion de prolonger son règne de 35 ans au-delà de 2021.

Le président de la Cour suprême, Bart Katureebe, et les juges de la Cour suprême, Jotham Tumwesigye, Rubby Opio Aweri et Arach Amoko, ont statué que la Constitution avait été modifiée légalement, tandis que la décision dissidente était rendue par Eldad Mwangusya, Lillian Tibatemwa-Ekirikubinza et Paul Mugamba. La décision a pris huit heures avec deux pauses pour être rendue.

La décision résultait d'un appel interjeté par trois parties qui avaient saisi la Cour constitutionnelle à la suite de l'adoption de l'amendement en décembre 2017.

En juillet 2018, la Cour constitutionnelle, par une décision à la majorité des 4-1, avait rejeté une requête consolidée des députés.

L'amendement controversé a été déposé au Parlement en fin 2017 pour mettre fin à une année de division et d'animosité dans ce pays d'Afrique de l'Est.

Le Président Museveni, à la tête de l'Ouganda depuis janvier 1986 et qui aura 75 ans en septembre, date limite fixée par la Constitution de 1995 pour les candidats à la présidence, serait donc tenu de démissionner aux prochaines élections de 2021.

C’est la deuxième fois que la Constitution de l’Ouganda a été modifiée afin de permettre à Musevini de rester au pouvoir.

Le premier amendement de ce type remonte à 2005 lorsque Museveni avait déposé un amendement au Parlement visant à supprimer la limite de deux mandats de cinq ans, ce qui l’aurait obligé à quitter le pouvoir en 2006.

Museveni avait alors exercé deux mandats élus depuis 1996, après avoir passé dix ans de plus sans être élu, suite à sa prise de pouvoir par la force des armes en 1986.

Museveni et ses alliés avaient commencé, peu après avoir été déclaré vainqueur controversé de l'élection de 2016, à préparer une attaque contre la Constitution pour lui permettre de briguer un autre mandat en 2021.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher