topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la justice saisit les biens de certains opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

Deutsche Welle17.05.2019

La justice burundaise a ordonné la saisie des biens immobiliers d'une trentaine d'opposants en exil et des responsables présumés du coup d'Etat manqué de 2015. Ces biens seront incorporés au patrimoine de l’Etat.

Sont concernés par cette saisie immobilière, tous ceux qui se sont opposés à la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat en 2015, et qui font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.

Des opposants sanctionnés

Parmi eux, on peut citer, Godefroid Niyombaré, l’auteur du putsch manqué de mai 2015, l’opposant Alexis Siduhije, l’ancien porte-parole du parti au pouvoir, Onésime Nduwimana, ou encore le directeur de la radiotélévision Renaissance, Innocent Muhozi.

"Même si l'arrêt était pris, il devrait être un arrêt pénal contre des individus et non contre les biens. Ces biens appartiennent à des familles", a réagi l’ancien vice-président en exil en France, Bernard Busokoza, lui aussi concerné. 

Pacifique Nininahazwe, une figure de la société civile, estime de son côté que dans la quasi-totalité des mariages au Burundi, les couples sont soumis au régime matrimonial de la communauté universelle des biens.  Conclusion : tous les biens du mari sont également ceux de la femme.

Impasse politique

Le gouvernement burundais n'a pas souhaité réagir ni répondre aux questions de la DW à ce sujet. Mais une source proche du gouvernement désapprouve cette décision et affirme qu'elle "n’est pas de nature à décrisper la crise politique que le pays connait depuis 2015".

L’ancien président burundais, Domitien Ndayizeyé, n’approuve pas non plus cette décision des autorités burundaises.

"Personnellement, je suis pour une solution politique et non une solution judiciaire. Parce que la justice chez nous, je crois qu’elle a une certaine connotation que je ne voudrais pas commenter ici", soutient-il.

Le président de la Cour suprême et le procureur général de la République demandent aussi la saisie des "immeubles" appartenant à neuf officiers supérieurs condamnés à la prison à perpétuité, après avoir été accusé d’avoir pris part au coup d'État raté de mai 2015.

Tous les immeubles saisis seront incorporés au patrimoine de l’Etat, selon le président de la Cour suprême, François Nkezabahizi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher