topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Le secteur du bâtiment a encore souffert de la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

PANA25 mai 2019

Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura en hausse de 0,6% au mois d’avril

Bujumbura, Burundi - Le coût de construction des logements neufs à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a connu une augmentation de 0,6% en avril par rapport au mois précédent, suite à la hausse des prix de location du matériel de 3,9% et de celle des matériaux de construction de 0,5%, selon l’Indice du Coût de Construction de logements neufs au Burundi (ICCLB), publié jeudi par l’Institut de Statistiques et d’Etudes Economiques du Burundi (ISTEEBU).

Par contre, la composante « moyens de gestion » a observé une baisse de 1,6% par rapport au mois précédent, d’après la même source.

Les types de matériaux de constructions ayant influé à la hausse sont les briques et moellons (1,5%), la vitrerie (1,8%), les liants hydrauliques (0,9%) et la menuiserie (0,4%).

Par contre, la composante « main-d'œuvre » n’a connu aucune variation, en comparaison avec le mois de mars.

S’agissant de la composante « matériel et location du matériel », elle a connu une hausse de 3,9%, influencée par le coût du matériel et le matériel de coffrage.

Au cours du trimestre ayant pris fin en avril dernier, l’ISTEEBU fait savoir que le coût de construction des maisons à usage d’habitation observe une diminution de 0,4% par rapport au trimestre précédent (ayant pris fin au mois de janvier).

Cette diminution provient de celle de la main-d’œuvre (-1,7%) et des matériaux de construction (-0,4%), explique l’ISTEEBU.

Dans le détail, les types de matériaux de constructions ayant influé à la baisse sont les fers à béton (-4,8%), la vitrerie (-2,8%) et les agrégats (-1,9%).

La composante « main-d'œuvre » a connu une baisse de 1,7% par rapport au trimestre précédent.

La composante « moyens de gestion » a connu une hausse de 1,1% par rapport au trimestre précédent.

La composante « matériel et location du matériel » a connu une hausse de 3,9%, influencée par le coût du matériel.

Au Burundi, la crise politique, suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015, n’a pas épargné le bâtiment, de l’avis général des opérateurs du secteur.

Sur 150 entreprises de construction enregistrées, 30 sont devenues inactives sous les effets conjugués de la crise sociopolitique, la dépréciation de la monnaie nationale, la flambée des prix des matériaux de construction et le gel des investissements, principalement publics, reconnaît-on du côté de la chambre sectorielle du bâtiment et des travaux publics.

Le secteur du bâtiment a encore souffert du gel de la coopération technique et financière internationale avec le Burundi à cause de la même crise politique et des droits humains.

Au quotidien, cette situation pénalise un large éventail d’intervenants, notamment les entreprises de construction, les architectes, les commerçants grossistes et détaillants des matériaux de construction, les maçons, les charpentiers, les menuisiers ou encore les peintres, se lamentent-ils.

Certaines entreprises ont décidé de suspendre l’essentiel de leurs activités ou de changer carrément de métier.

Par ailleurs, le peu d’entreprises encore en activités se plaignent des difficultés à recouvrer les créances, surtout auprès de l’Etat.

Une fois la crise politique terminée, nombreux sont ceux qui appréhendent des difficultés considérables pour le Burundi qui accusait déjà un manque criant d’infrastructures, notamment les édifices publics, les routes, les hôpitaux, les écoles, les universités, les ports, les aéroports, les centres de négoces, les gares routières ou encore le chemin de fer.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher