topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Montée de tension entre le Rwanda et l’Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 28 mai 2019

Le conflit entre l'Ouganda et le Rwanda s'aggrave au moment où un soldat rwandais tire sur deux personnes en Ouganda

Kampala, Ouganda - Un membre des Forces de défense rwandaises a abattu, vendredi soir, deux personnes en Ouganda, a déclaré, samedi, la Police ougandaise. L'incident, selon le communiqué, a causé la mort de deux personnes, un  Ougandais et un Rwandais.

"Le citoyen rwandais, identifié comme étant Nyengye Peter, aujourd'hui décédé, était un homme d'affaires qui a tenté de passer au Rwanda [depuis l'Ouganda] avec sa marchandise, mais qui s'est retourné en remarquant une présence sécuritaire à la frontière", a déclaré, samedi, à la PANA le communiqué publié par la Police ougandaise. 

Selon le communiqué, à 80 mètres en Ouganda, des soldats rwandais l'ont poursuivi et l'ont rattrapé. Résistant à l'arrestation, les soldats rwandais l'ont abattu.

Le communiqué ajoutait que des Ougandais du voisinage avaient alors tenté d'intervenir dans l'affaire et que dans le processus, Alex Nyesiga, un Ougandais, avait reçu une balle dans la cuisse et saignait à mort avant d'être conduit au centre de Santé le plus proche. 

Le communiqué de la Police ougandaise s'est poursuivi: "La Police condamne fermement les actes violents qui consistent à tuer des civils innocents en toute impunité, quel que soit leur statut au regard de l'immigration. Dans ce cas précis, rien ne justifiait l'entrée illégale et le recours à la force meurtrière par l'armée rwandaise, en raison de l'existence de recours alternatifs, adéquats et efficaces à notre disposition".

Il a ajouté: "Par exemple, dans le passé, 44 ressortissants rwandais, entrés illégalement en Ouganda, ont été interceptés dans le district de Kasese et déportés au Rwanda de manière très pacifique".

La Police a déclaré qu'elle transmettrait l'affaire au Comité de sécurité nationale et au ministère des Affaires étrangères du pays pour qu'ils en assurent la gestion.

Depuis le 27 juillet, date à laquelle le Rwanda a fermé sa frontière aux marchandises en provenance de l'Ouganda et interdit à ses citoyens de traverser vers son voisin du Nord, plusieurs incidents de Rwandais tentant de traverser vers l'Ouganda à la recherche de nourriture et d'autres fournitures ont été signalés.

Le Rwanda accuse l'Ouganda de soutenir les rebelles qui veulent renverser le gouvernement dirigé par le président Paul Kagame, ce que l'Ouganda nie.

Récemment, un porte-parole d'un groupe rebelle qui combattait le Rwanda a été arrêté et aurait plaidé coupable à des accusations de terrorisme et de meurtre au Rwanda.

Des responsables rwandais ont depuis affirmé que le porte-parole des rebelles avait avoué qu'il avait rencontré des généraux ougandais de haut rang pour comploter en vue de déstabiliser l'Ouganda.

L'Ouganda, encore une fois, a nié ces allégations.  

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher