topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : séance de «moralisation» de Nkurunziza à ses alliés et opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 01-06-2019

Il s'agit d'une première au Burundi, le président Pierre Nkurunziza a rencontré, pour la première fois depuis 14 ans qu'il est à la tête de l'État burundais, l'ensemble de la classe politique burundaise. Une rencontre à verser dans le cadre de moralisation de la société qu'il a lancé depuis trois ans et qui s'adresse à toutes les catégories de la population. Et toute la classe politique burundaise, alliés politiques ou les quelques rares opposants encore présents sur place confondus, tous ont eu droit au même traitement réservé au commun des citoyens burundais.

Tous les leaders politiques burundais présents à Gitega la nouvelle capitale politique du Burundi ont dû d'abord faire une haie d'honneur pour saluer Pierre Nkurunziza à son arrivée.

Ils se sont ensuite délestés de leurs téléphones, carnets de notes et autres stylos avant de rentrer dans la salle qui devait les accueillir. Des mesures destinées à préserver la confidentialité de cette séance de moralisation, explique le porte-parole présidentiel.

Puis pendant plus de deux heures, Pierre Nkurunziza a revisité à sa façon l'histoire du Burundi, depuis sa création au  17e siècle jusqu'à l'arrivée des « colons », responsables pratiquement de tous les maux actuels du pays selon lui.

Et au sortir de cette séance, seul son porte-parole a eu le droit de s'exprimer sur le sujet comme à chaque fois. Un politicien qui a participé à cet exercice regretté en aparté « l'attitude paternaliste du président Nkurunziza. Nous avons dû l'écouter pendant des heures, sans avoir le droit de réagir à ses propos ».

« Ce sont des accusations non fondées, a réagi le porte-parole présidentiel burundais, Jean-Claude Karerwa Ndenzako. Tous les participants doivent comprendre que le chef de l’Etat, en sa qualité de père de la nation, doit s’adresser à son peuple comme étant leur grand-frère (…). Ils doivent comprendre que c’est en tant que père de la nation. Le moment de prendre la parole pour les participants n’est pas encore venu. »

Tous les politiciens, à commencer par le principal opposant intérieur Agathon Rwasa n'auront droit à la parole que de la 3e et dernière séance de moralisation à leur intention, selon la présidence du Burundi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher