topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Hyperandrogénie : Un "règlement discriminatoire" selon Francine Niyonsaba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

@rib News, 10/06/2019 – Source AFP

La Burundaise Francine Niyonsaba, vice-championne olympique et vice-championne du monde du 800 m, concernée par le nouveau règlement sur les athlètes hyperandrogènes, a estimé lundi que la décision prise par la Fédération internationale (IAAF) était "discriminatoire".

"C'est un règlement discriminatoire, a déclaré à l'AFP Niyonsaba, qui sera alignée mardi sur le 2.000 m au meeting de Montreuil aux côtés de la Sud-Africaine Caster Semenya. Une distance inhabituelle pour les deux athlètes, mais qui n'est pas concernée par les nouvelles règles de l'IAAF.

"C'est difficile de courir le 2.000 m mais je suis une battante et je suis heureuse de concourir. J'ai bien réfléchi avant de venir mais je veux continuer à écrire mon histoire. Ce ne sera pas facile parce que ce sera la première fois que je vais faire une compétition sur une si longue distance mais je suis très déterminée", a expliqué Niyonsaba.

"Caster est une amie, on dialogue souvent, a-t-elle ajouté. Nous sommes toutes les deux athlètes de classe mondiale."

Depuis le 8 mai, les athlètes hyperandrogènes comme Francine Niyonsaba doivent suivre un traitement pour faire baisser leur taux de testostérone pendant six mois consécutifs avant de pouvoir participer à une compétition internationale du 400 m au mile (1.609 m), selon le nouveau règlement mis en place par la Fédération internationale d'athlétisme.

Mais la Sud-Africaine Caster Semenya, double championne olympique du 800 m, a dans un premier temps saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a rejeté ce recours, avant de déposer un appel devant le Tribunal fédéral suisse. La justice suisse a ainsi provisoirement suspendu l'application du règlement pour la Sud-Africaine seulement jusqu'à la tenue d'une nouvelle audience.

"Ces filles sont nées comme ça et n'y peuvent rien, donc elles devraient pouvoir concourir dans la catégorie du sexe dans lequel elles s'identifient, a estimé auprès de l'AFP l'Américain Aries Merritt, champion olympique et recordman du monde du 110 m haies. Caster est une immense star, elle tire sa discipline vers le haut."

« De toute façon elle ne pourrait pas concourir avec les garçons, elle n'a pas le niveau, elle en est même très loin, elle fait clairement des temps de fille, a-t-il ajouté en marge du meeting de Montreuil. Avec ses chronos sur 800 m de 1 min 55, 1 min 54, je ne vois pas ça comme un avantage mais je me dis plutôt "mon dieu elle est est forte"! »

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher