topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le rapprochement entre Kinshasa et Kigali agace le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI, 11-06-2019

RDC : pourquoi le Burundi était absent à la réunion des renseignements à Kinshasa

L’absence des chefs des renseignements burundais à une réunion la semaine dernière à Kinshasa avec les autres chefs des services de la région a été très remarquée. L'ordre du jour était la lutte contre les groupes armés congolais ou étrangers qui sévissent dans l'est du Congo.

Cette réunion était prévue de longue date, décidée lors d'un sommet à Kampala l'an dernier. Elle n'avait pas pu être organisée depuis, notamment en raison de la montée de tensions entre le Rwanda et ses voisins, mais aussi à cause des élections en RDC.

Cette réunion, les deux organisations sous régionales, CIRGL, Sadc, et surtout l'ONU, avaient beaucoup misé dessus, espérant relancer la coopération régionale et apaiser les tensions. Elles avaient demandé l'investissement personnel du président Tshisekedi qui avait lui-même invité les autorités burundaises à participer à cette réunion. Pourquoi le Burundi n'est pas venu ?

Le 28 avril dernier, le président Félix Tshisekedi avait pourtant envoyé un de ses envoyés spéciaux rencontrer son homologue burundais Pierre Nkurunziza pour évoquer une future rencontre entre les deux chefs d'État et obtenir son accord pour cette réunion, explique une source onusienne.

Le jour J, seul un officier burundais du mécanisme régional de vérification se présente, il refuse de prendre part aux débats. Ce qui n'a pas empêché le bureau de l'envoyé spécial de l'ONU pour les Grands Lacs de parler d'une participation du Burundi, au grand dam de Bujumbura. « C'est dommage, le Burundi se plaint beaucoup du soutien du Rwanda à ses rebelles, cela aurait été l'occasion d'en faire part », conclut cette source onusienne.

Kagame « en difficulté avec tous ses voisins »

Côté burundais, plusieurs officiels ont justifié cette absence par le soudain rapprochement entre Kinshasa et Kigali. « Paul Kagame est partout, Tshisekedi le fait applaudir dans un stade à Kinshasa, sa propre femme paradait encore ce week-end à Kigali », indique l'une de ces sources.

Depuis son investiture, Félix Tshisekedi n'a pas rencontré son homologue burundais, alors qu'il a vu la plupart de ses voisins et notamment le Rwandais Paul Kagame. Mais la diplomatie burundaise se refuse à parler de brouille. Pour un de ses diplomates, Paul Kagame, « en difficulté avec tous ses voisins », miserait aujourd'hui sur Félix Tshisekedi pour avoir « au moins un ami » alors qu'il avait été parmi les premiers à mettre en doute les résultats de son élection.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher