topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Report des communales, le "marathon électoral" commence dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

MISNA, 21/5/2010

Les élections communales prévues vendredi ont été reportées à dimanche, a soudainement annoncé jeudi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), justifiant sa décision par le retard dans la distribution des cartes d'électeurs et dans l'impression d'un nombre suffisant de bulletins de vote.

Pour garantir un scrutin libre, deux urnes seront installées dans chaque bureau de vote : la première pour y insérer le vote, la seconde pour y jeter les bulletins non utilisés.

Selon l'Union européenne (UE), le "marathon électoral", qui se prolongera jusqu'à septembre, servira à confirmer les acquis en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation.

Malgré les précautions prises pour l'organisation des différents scrutins et le détachement d'observateurs électoraux dans le pays par l'UE, l'Union africaine (UA) et autres organisations, des tensions se vérifient depuis l'expulsion jeudi de Nella Ghoshal, représentante dans le pays de l'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch.

En poste au Burundi depuis trois ans, Nella Ghoshal a souvent accusé les autorités d'exécutions sommaires, de tortures, d'arrestations et de détentions illégales. Elle venait par ailleurs de dénoncer des violences électorales et la présumée impunité dont jouit le parti du régime, Conseil national de défense de la démocratie (Cndd-Fdd), incitant le gouvernement à exiger son départ immédiat.

Des sources locales contactées par la MISNA font état elles aussi d'un climat analogue : "L'atmosphère est plutôt tendue et les violences se sont manifestées à plusieurs reprises, faisant également des victimes", dit père Claudio Marano, directeur du Centre pour jeunes Kamenge de Bujumbura.

Le missionnaire xavérien déplore "les manipulations des jeunes par les politiciens qui les achètent avec un T-shirt ou de vagues promesses d'un avenir meilleur". Évoquant les années de la guerre civile (1993-2003), père Marano observe que "les personnes au pouvoir n'ont toujours pas compris qu'il ne sert à rien de monter les gens les uns contre les autres et que le Burundi a besoin d'être uni".

Pour transmettre aux jeunes des valeurs positives, notamment dans le domaine de la politique, le Centre Kamenge a organisé des concerts, des spectacles de théâtre et des concours de musique rap pour diffuser sur les radios du pays des messages de paix, de respect et de compréhension.

Le Centre a également formé 50 jeunes pour superviser le scrutin en tant qu'observateurs électoraux. À Bujumbura, la présidentielle – prévue le 28 juin – est déjà là et les partis commencent à multiplier les réunions, les meetings et les kermesses.

"Avec la rivalité qui existe entre les partis et les militants politiques – poursuit père Marano –, de nombreux habitants considèreront les élections comme une corvée et non pas comme l'occasion de participer à une vie meilleure".

Pourtant, cette seconde présidentielle depuis la fin de la guerre introduit un nouvel aspect démocratique : pour la première fois dans l'histoire du pays, le président sera élu au suffrage universel direct et non plus par les deux chambres du parlement. (VV/CN) [CO]

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher