topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La CAN relance la consommation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 23 juin 2019

Bujumbura, Burundi - Une tenancière tout en sueurs et les nerfs à vifs « chez Fantômas », l'un des bars-restaurants branchés de la banlieue populaire Nord de Bujumbura, confie n’avoir jamais été aussi débordée que ce samedi soir, à l’occasion de l’entrée en scène de l’équipe nationale de football du Burundi face au Nigeria (1-0), deux pays du Groupe C, à la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroule en Egypte.

« J’aurais été avertie d’une telle affluence que le bar serait resté fermé », dira la jeune dame de chez "Fantômas", venue en renfort aux serveurs débordés, dans une ambiance enflammée par une première partie indécise du match.

Le but d'Odion Ighalo (77ème minute), pour le compte du Nigeria, refroidira l’ambiance des lieux, mais pas les espoirs pour les fans de voir leurs "Hirondelles" voler plus haut, face à Madagascar et à la Guinée, les prochains adversaires du Burundi, dans la ville égyptienne d’Alexandrie.

Les mêmes scènes de bousculade étaient signalées à l’entrée des bars-restaurants du centre-ville de Bujumbura et sa grande « Place de l’Indépendance », où une brasserie locale a sponsorisé la retransmission des matches de la CAN sur écrans géants.

L'on apprend de la radio publique que le vice-président de la République, Gaston Sindimwo, s'était mêlé à la foule des fans des "Hirondelles", à la Place de l'Indépendance.

Les ménages, quant à eux, sont restés privés de la CAN, suite à l’incapacité de la télévision publique d’honorer les droits de retransmission des matches.

Les attentes ont été d’autant plus déçues chez les téléspectateurs que c’était la première participation du Burundi à une phase finale de la CAN.

On ignore, pour le moment, si ce désagrément est lié à une amende impayée de 10.000 dollars américains qu’exigeait la Confédération africaine de football (CAF) à la Fédération de football du Burundi pour « diffusion illicite » de l’ultime match des éliminatoires de la CAN, entre le Burundi et le Gabon, en mars dernier, à Bujumbura.

La sortie manquée des "Hirondelles" les prive d’une prime de match de 150 millions de francs burundais (un peu plus de 81.000 dollars américains) que leur promettait la Fédération de football du Burundi, en cas de victoire sur les "Super Aigles" du Nigeria, rappelle-t-on.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher