topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi-Elections 2020 : Actualisation des répertoires des centres d'inscription Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 22/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : lancement des travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020

Les travaux d'actualisation des répertoires communaux des centres d'inscription pour les élections générales de 2020 ont été lancés vendredi à Bujumbura par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon le président de la CENI Pierre-Claver Kazihise, qui s'exprimait lors d'un point de presse, cette actualisation reprendra le 24 juin prochain pour prendre fin le 26 juin afin de couvrir toutes les communes relevant des 18 entités provinciales burundaises.

Le nouveau code électoral promulgué le 20 mai dernier par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza pour régir les prochaines élections, stipule que l'élection du président de la république du Burundi, les élections des députés et celles des conseillers communaux s'organisent le même jour par suffrage universel direct.

Suivront ensuite les élections des sénateurs par suffrage universel "indirect" (élection par un collège de conseillers communaux élus dans chacune des 18 provinces) avant que les élections locales de conseillers de colline (milieu rural) ou de quartier, ne bouclent ce marathon électoral burundais de 2020.

Ces centres d'inscription pour les élections burundaises de 2020 deviendront ensuite des centres de vote, a-t-il précisé.

En effet, pour le cas précis des élections attendus en 2020, l'inscription au rôle électoral a certes déjà eu lieu au cours du processus électoral précédent portant sur le référendum constitutionnel de mai 2018, a-t-il a affirmé.

Toutefois, a-t-il dit, certains Burundais réfugiés en terre étrangère à l'époque mais en train de se rapatrier actuellement, n'ont pas pu se faire inscrire au rôle électoral pour les élections de 2020.

"Nous voulons donc actualiser ce fichier pour les centres d'inscription au rôle électoral pour les élections générales de 2020 via l'organisation d'un enrôlement partiel en faveur des Burundais n'ayant pas pu se faire inscrire en 2018, en l'occurrence les anciens réfugiés nouvellement rapatriés. Nous voulons aussi innover en 2020 pour apporter une valeur ajoutée au processus électoral en cours, en essayant de faire en sorte que les centres d'inscription qui deviendront les bureaux de vote, soient les plus rapprochés possible des électeurs", a insisté le président de la CENI.

A la suite du recouvrement de la paix et de la sécurité après la crise électorale de 2015, environ 78 000 Burundais réfugiés dans les pays étrangers se sont déjà rapatriés du 1er janvier 2017 au 31 mai 2019.

A ce jour, a-t-il poursuivi, les anciens centres d'inscription au rôle électoral, se chiffrent à 3 823, auxquels on pourrait ajouter d'autres après la validation des répertoires communaux des centres d'inscription.

M. Kazihise a annoncé que le calendrier pour les élections générales burundaises serait communiqué le 28 juin prochain par la CENI. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher