topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat, selon Samuel Ndayiragije Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 25/06/2019 – Source Xinhua

Burundi : le plus grand défi pour le pays est l'adaptation aux changements climatiques, selon un haut responsable

Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat est l'adaptation aux changements climatiques, a déclaré mardi au cours d'une interview accordée à Xinhua à Bujumbura (capitale économique) Samuel Ndayiragije, inspecteur général du ministère burundais de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Elevage.

M. Ndayiragije, qui est également professeur à la Faculté des Sciences de l'Université du Burundi (UB), a évoqué le "plan national d'adaptation au changement climatique" adopté en 2007, soulignant les "perturbations" liées au climat, avec un focus sur les secteurs les plus touchées ou affectées.

Les domaines les "plus vulnérables", a-t-il précisé, sont particulièrement ceux relevant de la santé, l'agriculture, l'énergie, les paysages et les écosystèmes naturels ainsi que le transport.

"La problématique des changements climatiques au Burundi, à l'instar des autres pays de la planète, remonte aux temps anciens ; toutefois les Burundais ont constaté ce phénomène avec retard. De la sorte, les Burundais, notamment les paysans agriculteurs, sont conscients aujourd'hui du changement des saisons par rapport au temps de leurs ancêtres", a-t-il expliqué.

En revanche, a-t-il insisté, les Burundais assistent aux perturbations pluviométriques et sont en train de s'y adapter pour "ajuster et maîtriser" la période de semis.

Cependant, en dépit des progrès au niveau de l'adaptation aux changements climatiques, on enregistre d'année en année à travers le pays, en cas de pluies intenses, des inondations abondantes parfois accompagnées de glissements de terrain marqués souvent par de terribles dégâts environnementaux.

Les perturbations liées au climat au Burundi, a-t-il poursuivi, se caractérisent aussi dans la région naturelle de l'Imbo (ouest du pays) par de "longues sécheresses" à l'origine d'une diminution progressive des ressources en eau.

Cette problématique de sécheresse frappe aussi la région naturelle burundaise de Mumirwa (ouest) avec en aval une diminution des ressources en eau et une chute de la production agricole, a-t-il ajouté.

M. Ndayiragije a rappelé que fin 2005 et début 2006 dans le nord du Burundi en province de Kirundo lorsque la sécheresse a été déclarée "catastrophe nationale" par les autorités nationales avec pour conséquence des départs "massifs" vers des pays limitrophes, les impacts de ce changement climatique ont fait que cette partie du Burundi "soit vidée" d'une partie de ses habitants, "fuyant la famine et la mort causée" par cette problématique environnementale.

Pour "atténuer ces dégâts" environnementaux causés essentiellement par les perturbations climatiques (pluies diluviennes et sécheresse), a-t-il affirmé, le Burundi recourt notamment à l'expertise technique de l'Institut Géographique du Burundi(IGEBU).

Ainsi, a-t-il noté, les experts de l'IGEBU essaient d'interroger les appareils en leur possession dans la sous-région africaine des pays des Grands Lacs et au niveau mondial, dans un souci de contribuer de manière efficace et efficiente aux divers défis burundais en matière d'adaptation aux changements climatiques.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher