topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nkurunziza annonce une série de mesures symboliques et financières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 02-07-2019

Fête de l'indépendance au Burundi: Nkurunziza fait des gestes envers la population

Le Burundi fêtait lundi le 57e anniversaire de son indépendance. L'occasion pour le président Pierre Nkurunziza d'annoncer une série de mesures aussi bien symboliques que financières, de nature à satisfaire une grande partie de la population, à moins d'une année des élections générales dont une présidentielle, prévue en mai 2020.

C'est tout un symbole. Le président Pierre Nkurunziza a décidé de débaptiser de nombreuses infrastructures. Fini les noms qui se réfèrent aux anciens régimes issus de coups d'État militaires, d'une armée alors dominée par la minorité tutsie. Le stade de Bujumbura qui portait jusqu'ici le nom de Prince Louis Rwagasore, le père de l'indépendance du Burundi, devient le Stade des Braves.

Sont désormais mis à l'honneur notamment Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu en 93 et qui fait aujourd'hui l'unanimité, mais aussi des figures très controversées comme celle du général Adolphe Nshimirimana, véritable n°2 du régime assassiné en 2015 au plus fort de la contestation du 3e mandat de Nkurunziza.

Mais au final, le président burundais a choisi des noms et des symboles qui parlent à la majorité de la population, estime un haut cadre burundais, qui rappelle que nous sommes à moins d'une année des élections de 2020.

Le président Nkurunziza a également parlé au porte-monnaie des Burundais. Il a annoncé la suspension des « contributions » forcées auxquelles était soumise toute la population, en vue de financer les élections de 2020. Le pouvoir estime qu'il a déjà recueilli ce qu'il fallait pour les organiser sans aucune aide extérieure.

Enfin, les augmentations automatiques annuelles des salaires des fonctionnaires burundais, qui étaient suspendues depuis quatre ans, vont être rétablies a promis le président. De quoi mettre un peu du beurre dans les épinards d'une population burundaise frappée de plein fouet par une grave crise économique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher