topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sommet de l’UA sur la Zone de libre-échange Continentale Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 07 juillet 2019

Ouverture des travaux du sommet extraordinaire de l’UA sur la ZLECAF à Niamey

Niamey, Niger - Le sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) s’est ouvert dimanche au palais des congrès de Niamey sous la présidence du président d’Egypte, Al Fatah El Sisi, président en exercice de l’institution panafricaine, en présence d'une trentaine des dirigeants africains ainsi que des responsables institutions internationales.

Le Nigeria, puissance économique sous-régionale et le Bénin ont solennellement signé, ce dimanche à Niamey, l’accord de ZLECAF, tandis que le Gabon et la Guinée Equatoriale ont déposé les instruments de ratification, ce qui porte à 27 les ratifications et à 54 les signatures.

La ZLECAF, dont le Président Issoufou est le parrain, est entrée en vigueur le 30 mai dernier avec les 22 ratifications requises après son lancement en mars 2018 à Kigali. Le sommet de Niamey marque l’opérationnalisation de cet accord qui est l’un des projets phares de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

« Nous sommes en train de mettre en place une des plus grandes zones de libre-échange à travers le monde qui compte plus de 1,2 milliard d’habitants pour un Pib de près de 3,4 trillons de dollars », a indiqué le président en exercice de l’Union africaine, Al Fatah El Sisi, ouvrant les travaux de ce sommet extraordinaire.

« Nous nous félicitons de cette grande réalisation, mais nous ne devrons pas perdre de vue que le chemin à parcours est encore long pour traduire cet accord dans les faits. Nous devons, pour ce faire, améliorer les échanges inter-africains qui sont présentement de 15% seulement, assurer la complémentarité dans le domaine de la production et de la distribution, ce qui exige davantage d’efforts ».

Pour le Président El Sisi le sommet est important, car en dehors du lancement de la ZLECAF, « nous allons examiner les possibilités de son opérationnalisation et de son application, du renforcement du commerce inter-africain et pour lever les obstacles tarifaires et non tarifaire ».

Le président en exercice de l’UA a invité ses pairs africains à réfléchir sur ce que nous pouvons tirer de la plus grande ressource du continent qu’est la jeunesse. « Nous comptons sur cette jeunesse pour traduire dans la réalité le rêve collectif dans le domaine du développement économique ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher