topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du lundi 24 mai 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 24/05/2010

● Spécial Elections communales

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Les élections communales se sont bien déroulées au Burundi. Dans presque toutes les provinces du pays, les élections ont commencé avant 6h 30 minutes du matin.

- Le président de la Ceni Pierre Claver Ndayicariye vient de rendre publique un arrêté n° 025/CENI du 24 mai 2010 portant fixation du seuil du taux de discordance des élections communales. Dans cet arrêté le président de la Ceni souligne que si jamais différence entre  le nombre de bulletins distribués et celui des bulletins comptés après vote est nul, c'est-à-dire que les élections se sont déroulées bien. Si au contraire le seuil dépasse 10% les élections seront reprises dans 5 jours car, souligne l’arrêté, les bulletins auront été volés par certains votants.

- Dans la province de Muramvya, les électeurs se sont présentés aux bureaux de vote dès 4 heures du matin malgré les rumeurs d’une probable insécurité. Au bureau de vote de l’école primaire de Muramvya I, la population s’est présentée très tôt le matin. Selon des sources sur place, la population s’est levée très tôt pour aller vaquer aux autres activités. Les femmes surtout se sont levées tôt suite à leurs exigences familiales, comme l’une d’elles l’a indiqué ce matin, aux journalistes.

- Dans la province de Bujumbura, ce sont toujours les femmes qui se sont levées tôt pour aller voter. Aux environs de 4h du matin, les femmes de Jenda, Buhonga et Mutumba se sont levées tôt et chaque groupe de 5 femmes été accompagnées par un homme pour question de sécurité. Ces femmes disent que la sécurité est totale mais qu’il faut toujours se faire une protection masculine.

- A Gitega, dans la commune de Giheta, les élections se sont déroulées dans un climat de grande sécurité. Les habitants de cette partie du pays se sont levés tôt aux environs de 4h du matin pour voter les premiers. Cependant, les membres du parti MSD dans cette commune de Giheta et dans la province de Gitega ont voté sous une grande angoisse. Un président du parti MSD en province de Gitega a été arrêté hier soir par le directeur des services de renseignements au niveau national, le Général Adolphe Nshimirimana. Des sources des témoins disent que le directeur des renseignements a accusé les membres du parti MSD de localiser et filer son véhicule. Il leur a pris leurs téléphones et leurs cartes d’accréditations qu’ils voulaient donner aux membres de leur parti qui allaient superviser les élections au nom du parti MSD, dans le cadre des mandataires politiques du parti MSD.

- Dans la province de Kayanza, au nord du Burundi, les élections se déroulent bien normalement. Le conseiller social du Gouverneur de la province de Kayanza du nom de Constantin Niyonzima a été arrêté par la police car il s’était présenté en uniforme du parti CNDDFDD, le parti au pouvoir. Dans cette même province dans la commune de Rango, un enfant de 10 ans s’est introduit dans l’isoloir où une vielle femme de 65 ans était en train de voter. Cet enfant a ordonné à cette vielle maman de voter pour un parti que ce gosse voulait. Cependant, cette mère a refusé et le garçon est sauté sur les bulletins de vote de cette vielle femme et les déchire et même temps que sa carte d’électeur. Ce garçon, pourtant mineur a été arrêté par la police qui supervisait les élections sur place. Il a été aussitôt relâché par cette même police car il n’était pas en âge d’être jugé par la loi burundaise.

- Dans la province de Rutana, au sud du pays, les élections se sont déroulées bien en climat de grande sécurité. Dans la commune de Mpinga, les cartes des partis CNDD et CNDD-FDD manquaient au début des élections communales. Cependant, le président de la CEPI Rutana a révélé à la presse que ces cartes allaient être acheminées dans cette commune de Mpinga par les membres de la CEPI qui allaient se servir du stock qu’ils avaient ou les demander au sein de la CENI à Bujumbura. 

- Le président de la République Pierre Nkurunziza a voté dans la province de Ngozi dans sa commune de Mwumba. Il se dit satisfait par la sécurité qui a caractérisé les élections communales de ce lundi dans tout le pays. Le président du parti FNl, Agathon Rwasa a effectué ses activités dans la mairie de Bujumbura au bureau de l’école Stella Matutina en commune urbaine de Rohero. Selon le président de l’ancienne formation rebelle du FNL, les élections se passent bien malgré les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours. Agathon Rwasa affirme que celui qui va gagner va diriger pour tous et celui qui sera vaincu pourra se préparer  pour les élections prochaines.

- Le président du parti CNDD, le député Léonard Nyangoma a voté dans sa commune natale de Songa, de la province de Bururi. Selon des sources de ce parti, le dossier du candidat de ce parti à la présidence sera déposé dès demain à la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI). Le parti CNDD a révélé qu’il n’est pas en retard pour soumettre la candidature au bureau de la CENI, car, il estime qu’il faut aller lentement mais sûrement.  

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher