topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La BBC annonce la fermeture de son bureau à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Reporters sans frontières, 16 juillet 2019

Fermeture de la BBC au Burundi : “la survie des médias indépendants est en jeu” (RSF)

Alors que la BBC vient d’annoncer la fermeture de son bureau et que la radiotélévision nationale est désormais dirigée par un chef de milice, Reporters sans frontières (RSF) déplore un verrouillage du paysage médiatique burundais très inquiétant à un an de l’élection présidentielle.

Combien de médias indépendants restera-t-il lors de l’élection présidentielle prévue en 2020 au Burundi? Quatre mois après le retrait de sa licence d’exploitation et plus d’un an après sa suspension, la BBC a décidé de fermer son bureau à Bujumbura, ont annoncé plusieurs de ses journalistes. La radio internationale dont les programmes en langue nationale sont très suivis n’est pas parvenue à obtenir une levée de ces sanctions. Elle est accusée d’avoir “porté atteinte à la cohésion nationale” et de “manquement à la déontologie” après la diffusion d’un documentaire révélant l’usage de la torture par des agents de renseignement dans des centres de détention secrets.

Le retrait de cet acteur incontournable intervient dans un climat de plus en plus pesant pour les journalistes présents au Burundi. La Radio télévision nationale du Burundi (RTNB) est désormais dirigée par le chef de la Ligue de jeunesse du parti au pouvoir, Eric Nshimirimana, nommé directeur-général par décret présidentiel au début du mois de juillet. Le leader des Imbonerakure, le mouvement politique qualifié de “milice” par l’ONU et qui fait, avec le régime burundais, l’objet d’une enquête pour “crime contre l’humanité” par la Cour pénale internationale (CPI), était jusque-là directeur d’une société sucrière. Il ne dispose d’aucune connaissance du monde des médias burundais. Les Imbonerakure sont accusés d’être un outil du système répressif mis en place lors de la crise politique de 2015 consécutive à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. 

“Le départ de la BBC et la nomination d’un chef de milice accusé d’avoir commis avec son mouvement les pires exactions à la tête de la radiotélévision nationale confirment un verrouillage du paysage médiatique extrêmement inquiétant à un an de l’élection présidentielle, déplore Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF. Les médias indépendants étaient déjà en sursis. C’est désormais leur survie qui est menacée par un régime qui fait tout pour avoir une presse aux ordres et un débat public sans voix dissidente.” 

Les médias indépendants attaqués 

Les autres radios internationales ne sont pas épargnées par les avertissements et les sanctions. A l’instar de la BBC, VOA avait déjà été suspendue pour 6 mois l’année dernière. Cette suspension a été prolongée sine die de manière totalement arbitraire en mars dernier. 

En juin, le conseil a également menacé RFI de sanctions pour la conduite d’un entretien avec une militante des droits de l’Homme, accusé de ternir l’image du pays. 

Plus récemment, c’est le média indépendant Iwacu, qui s’est vu accuser par l’organe de régulation des médias de “déséquilibre et calomnie”. Jean Bigirimana, journaliste pour cet hebdomadaire a été enlevé, selon plusieurs témoins, par les services de renseignements le 22 juillet 2016. A quelques jours du troisième anniversaire de sa disparition, les autorités n’ont toujours pas communiqué à son sujet et l’enquête reste au point mort.    

Le Burundi occupe la 159ème place sur 180 dans le Classement mondial 2019 de la liberté de la presse de RSF.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher