topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la pénurie de préservatifs inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Deutsche Welle, 22.07.2019

Depuis un mois, il est difficile de trouver des préservatifs à Bujumbura. Les utilisateurs s'alarment face à la situation craignant la propagation du VIH/SIDA. La pénurie de préservatifs à Bujumbura est une réelle préoccupation surtout chez les jeunes utilisateurs. Mais, rares sont ceux qui s'expriment sur le sujet.

Rencontré en plein centre de Bujumbura à la sortie de la pharmacie de détails "le sauveur", Anicet Ndabemera s'est confié à la Deutsche Welle. 

"Dans les pharmacies, il n'y a pas de préservatifs. Et moi sans préservatif à la maison, je suis vraiment dans l'insécurité parce que je suis exposé au danger. Si on en trouve dans une pharmacie au lieu de 300 francs, il coute entre 500 et 1000 francs burundais. C'est vraiment difficile, tout le monde ne peut pas s'en procurer", confirme le jeune.

Depuis un mois, la situation est généralisée dans les pharmacies de détails. Alors qu'elles s'approvisionnent dans les grandes pharmacies, celles-ci déplorent également la rupture de stock en préservatifs. Constat fait à Chimio, une des principales pharmacies de gros à Bujumbura. Révocate Kankindi, la responsable des stocks explique qu’ils "achètent les préservatifs avec Population Service International -PSI Burundi. Pour le moment, ils sont en rupture."

Pour elle, seule "PSI peut expliquer cette rupture car, c’est elle qui importe les préservatifs."

"Les conséquences sont multiples et néfastes"

"Prudence class" reste le préservatif préféré de la majorité des jeunes. Ils sont fournis par l'organisation importatrice "Population Service International".  

Vu la démographie burundaise, la séroprévalence du VIH et des infections sexuellement transmissibles, des grossesses en milieux scolaires et de la vie sexuelle des jeunes, la pénurie du"Prudence Class" devrait inquiéter. C’est ce qu’estime Sylvain Habanabakize, il est chargé de plaidoyer et  communication au Cadre d'expression des malades au Burundi. 

"Les conséquences sont multiples et néfastes. La première conséquence c'est qu'il y aura la propagation du VIH/SIDA. Et pour les gens qui utilisaient ce moyen pour limiter les naissances, il y aura un problème parce que la limitation des naissances ne sera plus possible." 

Sylvain Habanabakize, interpelle les autorités sanitaires pour qu’elles trouvent une solution à cette carence en préservatifs. Le chargé de plaidoyer et  communication au Cadre d'expression des malades au Burundi, demande aux malades du sida de faire preuve d'abstinence afin d’éviter toute propagation de la maladie.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher