topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des Burundais victimes de la traite humaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

Deutsche Welle, 30.07.2019

Au Burundi, la traite des êtres humains est une réalité depuis un certain temps. Les organisations engagées dans ce domaine essaient difficilement de se documenter pour porter leur pierre à l'éradication du phénomène.

"On m'a même dépouillé de l'argent que l'on m'avait donné ainsi que tous les habits que j'avais acheté. Je suis retournée bredouille et je regrette cette expérience."

Chantal Ndinduruvugo est une mère de cinq enfants victime du trafic des êtres humains. En Arabie Saoudite pendant quatre mois, elle faisait les travaux de ménages dans plusieurs foyers sans un paiement. Elle a été victime de violences physiques et sexuelles, raconte-elle, les larmes aux yeux.

"Ce qui m'a mise en conflit avec mon patron, c’est qu'il voulait entretenir une relation amoureuse avec moi. Il voulait qu'on fasse l'amour. J'ai refusé et il m’a menacé de me renvoyer. Puis il profitait de l'absence de sa femme pour me violer et j’ai toujours crié. Ainsi, il m'a frappée et cognée contre les murs de la maison. Je suis devenue débile."

C’est l'état mental de la plupart des victimes du trafic des êtres humains retournées des pays du Golf. Certaines organisations comme la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l'enfance au Burundi-FENADEB s'occupent de l'encadrement et de la réinsertion socioéconomique des victimes. Ferdinand Simbaruhije secrétaire général de la FENADEB explique : 

"Si on essaie de chercher, il n'y a pas vraiment moyens de trouver des chiffres complets. Mais au niveau de la fédération je dois vous dire qu'au cours de la seule année 2018, nous avons pu répertorier 406 cas de victimes. Vous comprenez quand même que c'est un chiffre qui est alarmant. Mais je dois vous dire qu'on sait que ce n'est pas complet, on manque vraiment de chiffres. Il y a aussi la traite transfrontalière, on sait qu'il y a des enfants qui vont dans les pays du Golf depuis un certain temps."

La traite des êtres humains datent des années au Burundi. Le sujet reste néanmoins moins documenté selon les organisations de défense des droits de l’homme. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher