topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Signature d’un accord de paix et de réconciliation au Mozambique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

ONU Info, 7 août 2019

Mozambique : l’ONU salue la signature d’un accord de paix définitif entre le gouvernement et l’ex-rébellion

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est félicité mercredi de la signature d’un accord de paix et de réconciliation le 6 août à Maputo, au Mozambique, entre le gouvernement et la RENAMO (Résistance nationale du Mozambique), l’ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition, 27 ans après la fin de la première guerre civile.

Le chef de l’ONU « félicite le Président Filipe Nyusi et le Président de la RENAMO, Ossufo Momade, pour la poursuite de leurs pourparlers directs et leur engagement à mener à bien le processus de paix », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes nationales à contribuer à la paix, à la réconciliation et à la stabilité durables dans le pays. Il réitère l'engagement des Nations Unies à soutenir la mise en œuvre des accords de paix et à mettre en place un processus de réconciliation véritable et durable et de développement durable au Mozambique », a-t-il ajouté.

Selon la presse, MM. Nyusi et Momade ont signé le document sur la place de la Paix, à Maputo, en présence de responsables venus de tout le continent et sous les applaudissements de milliers de spectateurs.

Il s’agit de la troisième tentative de conclusion d’un accord de paix définitif. La RENAMO n’a en effet jamais totalement désarmé et a maintenu une partie de ses combattants dans les montagnes du centre du Mozambique. Elle accusait le gouvernement de ne pas respecter ses engagements.

Cet accord met un terme à un long processus de négociations et survient à quelques mois des élections générales, prévues le 15 octobre.

La RENAMO s’était transformée en parti politique à l’issue d’une guerre civile de seize ans (1976-1992), mais elle avait repris les armes en 2013 contre le gouvernement dirigé par le Front de libération du Mozambique (FRELIMO). Un cessez-le-feu avait été déclaré en 2016, suivi de négociations de paix.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher