topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Un militant d’opposition tué et six blessés dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 20/08/2019 – Source AFP

Un militant du principal parti d’opposition au Burundi, le Conseil national pour la Liberté (CNL), a été tué et six autres grièvement blessés dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’une attaque perpétrée par des hommes armés de machettes et de gourdins, selon ce parti et des témoins.

Plus de 300 militants du CNL en provenance de Giteranyi (nord-est) s’étaient déplacés à Muyinga, chef-lieu de la province éponyme, pour participer à l’inauguration d’une permanence de leur parti.

Dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’ils rentraient chez eux à pied, ils ont été attaqués par « des dizaines et des dizaines de gens armés de machettes, de gourdins et de bouteilles », a expliqué le porte-parole du CNL, Thérence Manirambona, à l’AFP.

« Ces criminels qui les attendaient à environ 15 km de Muyinga se sont jetés sur eux… Un vieux monsieur du nom de Grégoire Nsavyumwami, qui n’a pas pu s’enfuir, a été tué à coups de machette et de gourdin, et au moins six autres militants du CNL ont été grièvement blessés et sont en train d’être soignés à l’hôpital de Muyinga », a-t-il poursuivi.

Une source médicale à Muyinga a confirmé cette information, précisant que « trois parmi les blessés présentent de graves blessures sur la tête qui ont été causées par des coups de machette. »

« Heureusement, nos militants ont pu capturer trois des assaillants. Ils les ont remis à la police ce matin », selon le porte-parole du CNL.

Deux témoins sur place assurent sous le couvert de l’anonymat, par crainte de représailles, que les trois assaillants capturés sont membres des Imbonerakure, la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi que l’ONU qualifie de milice, et qui sont souvent impliqués dans de tels actes, selon le CNL et des radios indépendantes.

Les militants « ont voulu dormir dans notre nouvelle permanence mais le commissaire de police de Muyinga, Jérôme Ntibibogora, est intervenu dans la nuit et les a chassé, ce qui les a obligé à rentrer à pied », a précisé le porte-parole du CNL, ajoutant que la permanence a été vandalisée « juste après leur départ ».

Dimanche, le CNL d’Agathon Rwasa, leader historique de l’ex-rébellion des Forces nationales de libération, a affirmé que 18 de ses permanences avaient été vandalisées ces deux derniers mois. Agathon Rwasa a créé ce nouveau parti dans la perspective des élections de 2020 au Burundi.

Le Burundi est en crise depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat. Il avait été réélu en juillet de la même année.

Les violences et la répression qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, selon les estimations de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher