topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Fin d’une semaine d’intenses prières autour du chef de l’Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 25 août 2019

Burundi : Fin d’une semaine marquée par d’intenses prières d’action de grâce autour du couple présidentiel

Bujumbura, Burundi - Bubanza, une bourgade verdoyante de champs de riz, de palmiers et de fermes d’élevage à la périphérie Nord-Ouest de Bujumbura, la capitale politique du Burundi, vivait dimanche les derniers moments d’une semaine d’intenses prières autour du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza et son épouse, Révérande Pasteure Denise Bucumi, "en reconnaissance des bienfaits divins" sous le troisième quinquennat présidentiel finissant.

Officiellement, il s’agissait de marquer d’une pierre blanche les quatre ans que le président burundais vient de passer à la tête du pays, depuis son investiture en 2015, pour un troisième quinquennat d’affilée.

D’un autre côté, le président Nkurunziza a expliqué le choix de Bubanza par le fait que les forêts et les montagnes de la région ont servi de base-arrière à un moment crucial de la rébellion armée du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD) dont il était le chef.

Contre toute attente, le CNDD- FDD était sorti vainqueur des premières élections générales post-conflit de 2005, face à des poids lourds, comme le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, parti sortant) et l’Unité pour le progrès national (Uprona, ex-parti unique).

Le parti-Etat s’est encore imposé aux élections suivantes de 2010, de 2015 et se positionne sur le terrain pour rééditer l’exploit, l’Eté prochain.

Samedi de la semaine dernière, on assistait à une démonstration de force, à travers tout le pays, des « Imbonerakure », du nom de la jeunesse et fer de lance du CNDD-FDD, à l’occasion de la célébration de la seconde édition de la Journée qui leur a été dédiée.

Des appels du pied de cette jeunesse militante ont été lancés en direction du chef de l’Etat burundais qui ne compte pas se représenter, en principe, pour un nouveau mandat, en 2020, a-t-il déjà annoncé.

Le CNDD- FDD maintient toutefois le suspense sur son futur candidat à la présidentielle qui sera couplée aux législatives et aux municipales, le 20 mai prochain, selon le calendrier déjà publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

En face du CNDD-FDD se trouve une opposition en ordre dispersé qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur la participation ou non aux prochaines élections, après avoir déjà boycotté celles de 2015.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher