topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Changement de cap dans l’enseignement de base au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

PANA, 11 septembre 2019

Bujumbura, Burundi - « Savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral, interroger son milieu et découvrir son corps » sont les piliers d’une nouvelle réforme de l’école fondamentale de neuf ans qui a été annoncée, mercredi, par le ministère burundais de l'Education nationale, de la Formation technique et professionnelle, au lendemain de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2019-2020.

La réforme globale vise à rendre l’apprentissage « vivant, conforme aux réalités et valeurs socio-culturelles nationales », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Education, Juma Edouard, dans une conférence de presse de la nouvelle rentrée scolaire 2019-2020.

En plus des compétences théoriques, « l’enfant doit aller à la découverte de son milieu de vie, de manière plus active », a-t-il poursuivi.

L’enfant doit encore apprendre à connaître « son corps, sa morphologie ainsi que l’hygiène corporelle dès le bas âge », selon toujours le porte-parole du ministère de l’Education.

La réforme s’attaque également aux « interférences linguistiques » par la suppression de deux des quatre langues qui étaient jusque-là d'apprentissage à l’entrée de l’école fondamentale.

Ainsi, le Kirundi (langue nationale) et le Français (langue officielle) sont maintenus comme principales langues d’apprentissage en première année de l’école fondamentale, tandis que l’Anglais et le Swahili (une langue d’usage courant en Afrique de l’Est) ne seront dispensés qu’à partir de la deuxième année, a-t-il précisé.

Au Burundi, le coup d’envoi de la rentrée des classes, couplée à une campagne nationale de « retour, du maintien et de la réussite de tous les enfants" (Back to school) a été donné lundi.

La distribution du matériel scolaire fait partie de cette campagne de « Back to School », organisée chaque année par le ministère de l’Education nationale, avec l’appui du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Cette année, la rentrée scolaire concerne près de 2,5 millions d’enfants du primaire et du secondaire publics, au bout de deux mois de grandes vacances estivales.

La surpopulation des classes, le manque de matériel pédagogique et didactique et celui d’enseignants en quantité suffisante figurent parmi les défis qui ont été soulevés par différentes directions scolaires à la rentrée.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher