topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les jeunes burundais invités à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 17/09/2019 – Source Xinhua

Burundi : le gouvernement invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales

Le gouvernement burundais invite les jeunes à "jouer un rôle positif" au cours des prochaines élections générales nationales prévues en 2020, a déclaré lundi Evelyne Butoyi, ministre burundaise de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l'Information.

Mme Butoyi procédait à l'ouverture d'une conférence ayant pour thème "Education à la paix et prévention de l'extrémisme violent".

Ces assises dont les participants sont majoritairement des jeunes membres des organisations non gouvernementales burundaises (ONG burundaises), sont organisées pendant deux journées dans la ville de Bujumbura, la capitale économique, en partenariat avec l'association "Youth Empowerment and Leadership Initiative Burundi" (YELI-Burundi) et avec le soutien financier de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO).

"A la veille des élections auxquelles notre pays se prépare, cette conférence vient à point nommé. En effet, c'est une période où les jeunes sont souvent désorientés et exploités par leurs aînés animés par des intentions individualistes ; ce qui provoque des crises dont les jeunes sont les consommateurs des conséquences néfastes susceptibles de provoquer des cycles de violences, voire de l'extrémisme violent", a-t-elle souligné.

Au lendemain du déclenchement de la crise électorale burundaise d'avril 2015, le gouvernement du président Pierre Nkurunziza a dénoncé, à multiples sorties publiques, ce qu'il a qualifié de "mouvement insurrectionnel" auquel ont participé certains jeunes burundais sur fonds de "manipulation politicienne".

Cette conférence, a ajouté la ministre, a pour objectif principal de mobiliser la participation et l'inclusion authentique des jeunes burundais à tous les processus de prise de décision et de consolidation de la paix.

C'est également, a-t-elle insisté, une opportunité pour les jeunes burundais, de soutenir la mise en œuvre de la Résolution 2250 adoptée le 9 décembre 2015 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la première du genre qui traite spécifiquement du rôle des jeunes dans les questions de paix et de sécurité.

Cette résolution recommande un rôle positif que les jeunes peuvent jouer dans les situations de pays post-conflit comme c'est le cas du Burundi.

Devenu indépendant le 1er juillet 1962, le Burundi a connu dans les années ayant suivi son recouvrement de la souveraineté plusieurs crises cycliques souvent "ponctuées de bain de sang", notamment celles survenues en 1965, en 1969, en 1972, en 1991 ainsi que celle déclenchée en octobre 1993, la plus longue de toutes et qui aura durée une quinzaine d'années.

Pour sa part, le directeur exécutif de YELI-Burundi, Emmanuel Wakana, a déploré qu'à certaines périodes du passé burundais, "certaines catégories" de jeunes ont été instrumentalisés par des "adultes mal intentionnés qui trouvent leurs intérêts dans l'instabilité et les conflits socio-politiques".

Par ailleurs, il s'est dit convaincu qu'en 2020 au Burundi, au moins 90% des jeunes burundais, "qui auront participé à ces séances de concertation", pourront contribuer de "manière significative et pacifique" aux élections démocratiques.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher