topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News - GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE PROCLAMÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU BURUNDI : Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été proclamé lundi vainqueur de l'élection présidentielle, dès le premier tour, avec 68,72% des suffrages contre 24,19% pour le principal candidat de l'opposition, Agathon Rwasa. [@rib News, 25/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Plan conjoint de Retour et de Réintégration des Rapatriés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

UNHCR17/09/2019

Burundi : Plan conjoint de retour et de réintégration des rapatriés Janvier - Décembre 2019

Introduction

Le Plan conjoint de retour et de réintégration des rapatriés e est un plan d’intervention intégré inter-agences, comprenant des composantes axées respectivement sur l’assistance humanitaire et l’aide au développement. Il a été conçu en vue d’assurer un rapatriement volontaire et digne des réfugiés burundais de la sous-région qui ont librement opté de revenir s’installer dans leur pays d’origine.

Ce plan vise à promouvoir la résilience et la réintégration effective au Burundi. Il s’agit d’un plan conjoint inter-agences et dont les enjeux sont considérables, que ce soit pour les rapatriés Burundais, pour les personnes vulnérables de la population d’accueil, mais aussi pour renforcer la cohésion sociale, la paix et la stabilité de la région des Grands Lacs dans son ensemble.

Les derniers développements survenus au Burundi en 2017 et 2018 ont permis de mettre en place des solutions durables pour les personnes déplacées depuis avril 2015. Quelques 77 000 réfugiés burundais ont ainsi bénéficié d’une aide au retour volontaire depuis la Tanzanie, le Kenya et la République Démocratique du Congo (sans compter les réfugiés revenus au pays de leur propre chef en provenance du Rwanda et éventuellement de l’Ouganda).

Le Burundi a accompli des progrès notables pour stabiliser le pays depuis la crise de 2015, et l’échéance de mai 2020, date prévue de tenue des prochaines élections générales (présidentielles, législatives et communales) , permettra de mesurer leur vraie portée. Néanmoins, la situation politique et socioéconomique difficile que traverse le pays continue d’avoir des effets néfastes sur la vie des Burundais, et notamment des rapatriés qui comptent parmi les segments les plus vulnérables de la population.

Durant la réunion tripartite réunissant le Burundi, la Tanzanie et le HCR en mars 2018, le retour annoncé de 72 000 réfugiés Burundais en 2018 ne s’est pas pleinement concrétisé. En effet, plusieurs contraintes ont empêché ce prognostic de se réaliser. D’une part, les capacités de transfert et d’accueil se sont revélées insuffisantes, d’autre part, la suspension temporaire de l’opération de rapatriement librement consenti de la Tanzanie vers le Burundi, intervenue en octobre 2018, suite à l’exigence des autorités burundaises de n’autoriser que les ONGs étrangères s’étant conformées à la nouvelle Loi à fonctionner dans le pays.

Au regard de ce qui est ci-haut mentionné, il est impératif que les acteurs de la réponse humanitaire et du développement aussi bien au niveau provincial que municipal oeuvrent de concert pour soutenir un processus de pérennisation des retours et de la réintégration des rapatriés. Le processus de réintégration devrait permettre aux rapatriés de revenir au pays dans des conditions de sécurité et de dignité et de pleinement jouir des mêmes droits que tous les autres citoyens burundais. A cet égard, il est fondamental que la cohésion sociale demeure au cœur de la conception des projets de réintégration et de réinsertion en faveur des rapatriés burundais qui sont les premiers bénéficiaires de ce plan conjoint.

REPORT from UN High Commissioner for Refugees, UN Country Team in Burundi

Lire l’intégralité du Rapport
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher