topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : 21 NOUVEAUX CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19 AU BURUNDI : Le Burundi a enregistré 21 nouvelles contaminations au coronavirus, portant à 191, le nombre de personnes infectées pour 118 guérisons et un décès depuis l’apparition des premiers cas, en fin mars dernier, annonce un communiqué du ministère de la Santé publié ce vendredi. [@rib News, 03/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Un activiste burundais récompensé par un grand prix forestier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

ONU Info, 1 octobre 2019

Le Burundais Leonidas Nzigiyimpa a reçu lundi le prix Wangari Maathai « Défense des forêts » en marge du 25ème Congrès mondial de l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO), à Curitiba, au Brésil.

M. Nzigiyimpa a été récompensé par le Partenariat de collaboration sur les forêts pour son engagement sans relâche et sa contribution remarquable à l'amélioration des forêts et à celle des conditions de vie des populations autochtones, des femmes et des jeunes dans son pays, le Burundi.

L’activiste burundais est connu pour ses efforts sans relâche, parfois au péril de sa vie, visant à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie de ses concitoyens. Il a également été décisif en réussissant à améliorer l'éducation des enfants dans des domaines variés tels que l'écologie et la restauration et la gestion durable des forêts.

M. Nzigiyimpa a également été le premier dans l'histoire de son pays à impliquer les populations autochtones dans la gestion durable des forêts. Il a notamment fait participer une communauté de 130 individus appartenant au peuple Batwa, qui vivait dans les rues de Bururi de manière précaire.

Ces derniers se sont regroupés en association, ont réuni leurs économies, ont ouvert un compte bancaire et ont réussi à acheter trois hectares de terres dans la réserve naturelle de Bururi où ils ont ensuite pu construire leurs propres maisons et sont devenus gardiens de la forêt, depuis longtemps menacée d'exploitation forestière illégale.

« J'ai décidé d'impliquer les jeunes en les connectant à la nature, en les éduquant, en les influençant et finalement en les changeant : étant donné que les jeunes représentent l'avenir de mon pays, le fait de planter des arbres est également une façon de préparer l'avenir, » a déclaré M. Nzigiyimpa alors qu'il acceptait sa récompense.

« Les forêts ont besoin d'être défendues »

Depuis 2012, le prix Wangari Maathai récompense des individus ayant contribué à préserver, à restaurer et à gérer les forêts de manière durable et à améliorer les vies des personnes qui en dépendent. Créé par le Partenariat de collaboration sur les forêts, le prix rend hommage à Wangari Maathai, écologiste kenyane et prix Nobel de la paix.

Le Partenariat de collaboration sur les forêts, présidé par la FAO, est composé de 15 organisations internationales qui travaillent ensemble afin de promouvoir une gestion durable de tous les types de forêts et afin de renforcer l'engagement politique sur le long terme dans cette optique.

« Le monde a besoin de héros. Les gens ont besoin de héros. Les forêts ont besoin de héros », a souligné Hiroto Mitsugi, Sous-Directeur général de la FAO responsable du Département des forêts et Président du Partenariat de collaboration sur les forêts, lors de la cérémonie de remise de prix.

« Tous les lauréats sont des individus extrêmement impressionnants qui travaillent en première ligne lorsqu'il s'agit de lutter contre la dégradation des forêts et des paysages. Ils aident à gagner des batailles, plant après plant, agriculteur après agriculteur, communauté après communauté. Ce sont les gens dont nous avons besoin à nos côtés. Ce sont nos héros », a-t-il ajouté.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher