topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Don chinois de 630 M USD au Burundi pour la prévention contre Ebola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 03/10/2019 – Source Xinhua

La Chine accorde au Burundi un don de matériel médical dans le cadre de la prévention contre la maladie à virus Ebola

Le gouvernement chinois a accordé jeudi au gouvernement burundais un don constitué de matériel médical pour la prévention contre la maladie à virus Ebola (MVE) au Burundi, d'une valeur financière de plus de 630 mille dollars américains (USD).

La cérémonie de remise et de réception de ce don entre l'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, et le ministre burundais de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana, s'est déroulée dans les locaux de la Centrale d'achat des médicaments essentiels du Burundi (CAMEBU), dans le nord de Bujumbura.

"La Chine fait aujourd'hui un don au Burundi d'une valeur totale de 638 714 dollars américains destiné à appuyer la mise en œuvre du plan opérationnel pour la préparation et la réponse de la maladie à virus Ebola", a déclaré d'emblée le ministre Ndikumana dans son discours de circonstance.

Les intrants et matériels qui font l'objet du présent don, a-t-il précisé, comprennent entre autres le matériel pour la protection individuelle des prestataires des soins, les produits de désinfection, les appareils de laboratoire de la MVE ainsi que le matériel pour la prévention et le contrôle de l'infection.

"Cet important don qui vient à titre d'urgence, contribuera à aider le Burundi à confronter, à bien mener le travail de prévention et de détection précoce de la MVE sur tout l'ensemble du territoire burundais et permettra ainsi à ce que le peuple congolais qui voyage ici au Burundi puisse venir ; et, de la sorte, ce don permettra à détecter s'il y a un cas et ainsi protéger la population burundaise", a-t-il déclaré en substance.

Le ministre Ndikumana a saisi cette occasion pour rappeler que depuis la signature de l'accord sino-burundais dans le domaine de coopération médicale en 1986, la Chine appuie le Burundi dans plusieurs axes.

Sur ce, il a cité notamment le renforcement des capacités des professionnels de santé, la fourniture de médicaments et consommables médicaux, la construction de l'Hôpital Général de Mpanda ainsi que 19 missions médicales déjà envoyées au Burundi.

Il a fait remarquer par ailleurs que la compétence et la moralité des médecins chinois qui se relayent depuis quelques années dans les hôpitaux burundais, leur ont valu "l'éloge" du gouvernement et du peuple burundais.

"En effet, la coopération entre la Chine et le Burundi a conservé un caractère exemplaire particulièrement dans le domaine médical eu égard à toutes les réalisations faites grâce à l'appui de nos amis chinois", a-t-il martelé.

Auparavant, l'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, avait indiqué dans son discours que la Chine est satisfaite de l'état de la coopération sino-burundaise particulièrement dans le domaine sanitaire.

Dans ce cadre, l'ambassadeur Li a réaffirmé que son pays était disposé à analyser favorablement toutes les requêtes qui lui seraient soumises par le gouvernement burundais en matière de coopération sanitaire.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher