topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : code de conduite des médias en période électorale de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 16/10/2019 – Source Xinhua

Burundi : les dirigeants des organes de presse adoptent le code de conduite des médias en période électorale de 2020

Les dirigeants des organes de presse relevant de l'audio-visuel (radios et télévisions) et de la presse écrite (agences de presse et journaux) au Burundi ont adopté mercredi à Bujumbura (capitale économique) le code de conduite des médias en période électorale de 2020, a constaté Xinhua dans les enceintes de la Maison de la Presse du Burundi (MPB) qui a abrité les travaux ad hoc sous la supervision du Conseil National de la Communication (CNC).

L'adoption de ce code est intervenue à l'issue d'une réunion conviée aux responsables des médias par le CNC pour échanger et discuter sur le projet de code de conduite des médias et des journalistes en période électorale 2020.

Ce code proposé aux journalistes pour les amener à travailler davantage en respectant la loi, a-t-il précisé, est surtout "l'émanation des dispositions pertinentes les plus importantes tirées des autres textes de loi" pour en faciliter la mise en œuvre.

Cependant, a-t-il nuancé, ce code interdit le recours aux "sondages d'opinion" comme source d'information pour les journalistes et les médias en période électorale.

"En effet, comme les expériences déjà vécues sous d'autres cieux l'ont déjà attesté, les sondages d'opinion sont parfois faux et ne peuvent pas nécessairement correspondre à la réalité ; d'où ils ne peuvent de facto constituer des sources fiables d'information", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, M. Bankumukunzi a tenu à rassurer que "contrairement aux propos véhiculés par certains courants d'opinion", ce code de conduite "ne vient pas pour rétrécir" l'espace médiatique ou limiter la liberté de la presse ; mais est plutôt destiné à aider les journalistes dans le respect de la loi pour éviter la commission de cetaines erreurs par ignorance.

"C'est aussi pour prévenir ce qu'on a vécu au Burundi les années sombres de la presse comme 2014 et 2015 où nous avons vu des médias et des journalistes qui se sont écartés de la loi avec des conséquences désastreuses. Nous avons donc voulu prévenir pour que le rôle joué par les médias, soit positif au cours de l'actuel processus burundais dont l'aboutissement ultime est attendu en 2020", a souligné le président du CNC burundais.

Il a saisi l'occasion pour souligner que le travail déjà abattu à ce jour, atteste bel et bien que le Burundi est "déjà de plein pied" en période électorale de 2020.

En guise d'illustration, il a cité notamment la promulgation de la loi électorale intervenue le 20 mai 2019, l'annonce du calendrier électoral en date du 28 juin 2019 ainsi que la récente mise en place des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).

Signalons qu'après l'adoption de ce code de conduite des médias en période électorale 2020 au Burundi, les premiers responsables des médias ou leurs délégués ont commencé à signer l'acte d'engagement y relatif. Dans ce cadre, le directeur général de la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB), Eric Nshimirimana, a donné le ton en posant la première signature de l'acte d'engagement ad hoc. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher