topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Résultats complets des communales au Burundi : large victoire du CNDD-FDD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Pierre Nkurunziza en campagne pour les communalesLe parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD du président Pierre Nkurunziza, a largement remporté les élections communales du 24 mai avec 64,03% des voix, selon des résultats complets et provisoires annoncés vendredi par la Commission électorale burundaise (Ceni).

Selon des "résultats provisoires au niveau national (...) le parti qui est arrivé premier est le CNDD-FDD, qui a obtenu 64,03% des suffrages exprimés", a déclaré le responsable de la communication au sein de la Ceni, Prosper Ntahorwamiye, précisant que le taux de participation s'élevait à 90,67%.

Ces résultats portant sur l'ensemble du territoire doivent encore être officiellement publiés après le traitement d'éventuels recours pour être considérés comme définitifs.

L'ex-rébellion hutu des Forces nationales de libération (FNL) arrive en seconde position, avec 14,15% des voix, a poursuivi M. Ntahorwamiye.

L'Uprona, l'ancien parti unique (majoritairement tutsi), a rassemblé 6,25% des suffrages, le Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) 5,43%, le Mouvement pour la solidarité et le développement (MSD) 3,75% et l'Union pour la paix et le développement (UPD) 2,21%, suivi par le Frodebu-Nyakuri 1,36, le CNDD 1,26 et le MRC 0,62, toujours selon la Ceni.

Au total, 25 partis politiques ont participé à ces communales au cours desquelles 3,5 millions d'électeurs burundais étaient appelés à désigner près de 2.000 conseillers dans les 129 communes du pays.

"Pour les gens qui avaient parlé de surplus sur le nombre de votants, sachez que 3.219.729 personnes ont pris part au vote, sur un total de 3.551.129 inscrits, soit un taux de participation de 90,67%", a précisé M. Ntahorwamiye.

"Tous ces chiffres peuvent être vérifiés dans nos bureaux à n'importe quel moment", a souligné le responsable de la Ceni.

"Les partis politiques qui ont des réclamations ont quatre jours pour présenter leur recours (...)" aux représentations provinciales de la Ceni, qui statueront dans les six jours, a-t-il ajouté.

Ces communales marquaient le début d'un marathon électoral, avec une présidentielle le 28 juin et des législatives le 23 juillet, censé consolider une paix fragile au sortir d'une guerre civile meurtrière (1993-2006).

L'ancienne rébellion hutu du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), dirige le pays depuis des élections générales en 2005 qui ont abouti à la désignation de son chef Pierre Nkurunziza par le parlement comme président.

L'opposition, dont les FNL, a dénoncé des "fraudes massives orchestrées par le parti au pouvoir". Elle a réclamé l'annulation du scrutin et demandé à la Ceni de nouvelles élections communales couplées avec la présidentielle du 28 juin.

La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) a salué le "bon déroulement" du scrutin, qui a eu lieu "de manière générale en accord avec les normes internationales en matière d'élections démocratiques".

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher