topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la CENI salue le "financement intégral" des prochaines élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News07/11/2019 - Source Xinhua

Burundi : la CENI salue l'implication du gouvernement dans le "financement intégral" des prochaines élections

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dr Pierre-Claver Kazihise, a salué jeudi à Bujumbura (capitale économique) l'implication du gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza dans le "financement intégral" des prochaines élections prévues au Burundi en 2020.

Médecin de formation, M. Kazihise animait une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur les étapes déjà franchies dans le cadre des préparatifs des élections burundaises de 2020 et annoncé les autres activités préélectorales prévues en décembre prochain conformément au calendrier électoral ad hoc.

Le processus électoral burundais de 2020, a-t-il précisé, va bientôt aborder une autre phase électorale, à savoir la publication des listes électorales "provisoires" ainsi que l'inscription "partielle" au rôle électoral particulièrement aux personnes rapatriées n'ayant pu se faire inscrire lors de l'enrôlement organisé avant le référendum constitutionnel du 17 mai 2018.

Dans cette perspective, a-t-il dit, la CENI invite tous les Burundais qui se sont fait inscrire au rôle électoral lors du référendum constitutionnel de 2018 d'aller vérifier du 9 au 12 décembre prochain s'ils figurent bel et bien sur les listes électorales de 2020 et si leurs noms sont correctement écrits.

De la sorte, a-t-il ajouté, les électeurs inscrits pourront s'adresser aux agents d'affichages déployés aux différents centres d'inscription pour éventuellement corriger les erreurs relevées.

Par ailleurs, le président de la CENI burundaise a souligné que grâce à l'implication effective du gouvernement burundais, les moyens financiers nécessaires pour financer les prochaines élections, sont disponibles.

"Vous savez bien que pour les élections de 2020, le gouvernement s'est engagé à prendre en charge tout le financement de ces élections. En effet, il a déjà commencé à le faire parce que nous avons déjà réalisé plusieurs activités préélectorales depuis le lancement du processus électoral en question jusqu'à ce jour ; car jusque maintenant, on n'enregistre aucune activité qui a été reportée ou annulée parce qu'il y avait un manque de budget quelque part", a-t-il expliqué.

Pour ce faire, a-t-il insisté, la CENI détient toutes les assurances qu'elle pourra organiser l'ensemble des opérations du processus électoral de 2020 "sans aucun souci".

Signalons que selon les activités électorales prévues sur le calendrier électoral 2020 tel que publié par la CENI le 28 juin dernier, les trois premiers scrutins auront lieu le 20 mai 2020 et porteront sur l'élection présidentielle (choix d'un nouveau président de la République), des élections législatives (choix de nouveaux députés) et des élections communales (choix de nouveaux conseillers communaux).

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher