topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● COVID-19 : LE PORT DU MASQUE DE PROTECTION CONTRE LE CORONAVIRUS OBLIGATOIRE AU BURUNDI. Le port d’un masque de protection contre le coronavirus (COVID-19) est obligatoire dans les lieux publics à compter de ce mercredi, apprend-on de source officielle. [@rib News, 13/01/2021] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : Léonce Ngendakumana candidat du Frodebu à la présidentielle de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 10/11/2019 – Source AFP

Le parti d’opposition burundais Sahwanya FRODEBU (Front pour la Démocratie au Burundi) a désigné son vice-président, Léonce Ngendakumana, comme candidat à l’élection présidentielle prévue en mai prochain dans ce petit pays plongé dans une grave crise politique depuis plus de quatre ans, ont rapporté dimanche des médias locaux.

M. Ngendakumana a été élu samedi sur un score de 82,5% des voix des délégués du FRODEBU contre 17,5% pour le président du parti, Pierre-Claver Nahimana, a indiqué Iwacu, l’un des derniers médias indépendants du Burundi, sur son site internet.

Présenté comme l’un des rares leaders d’opposition à ne pas s’être exilé, M. Ngendakumana a été pendant sept ans président de l’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement burundais.

A peine désigné candidat pour la présidentielle du 20 mai 2020 – qui sera couplée à des législatives -, M. Ngendakumana a déclaré devant la presse miser sur une stratégie d’alliance « avec toutes les forces politiques et sociales qui aspirent au changement ».

« Nous prévoyons un dialogue avec les partis CNDD-FDD (Conseil national pour la Défense de la Démocratie – Forces pour la Défense de la Démocratie, au pouvoir) et le CNL (Congrès national pour la Liberté, le nouveau parti de l’opposant Agathon Rwasa) qui sont les deux forces les plus puissantes dans ce pays. Il faut que toutes ces forces soient canalisées vers un Burundi digne, uni, réconcilié et prospère », a ajouté le candidat à la présidence.

« L’une de mes priorités sera la reprise des liens multilatéraux », a poursuivi M. Ngendakumana en rappelant combien le Burundi est isolé sur la scène internationale.

Le Burundi est en crise depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat. Il avait été réélu en juillet de la même année. Les violences et la répression qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, selon les estimations de la Cour pénale internationale (CPI) qui a ouvert une enquête.

Nkurunziza a indiqué qu’il ne se représenterait pas à la présidentielle de mai 2020.

Le parti Sahwanya FRODEBU, majoritairement hutu, était celui du premier président burundais démocratiquement élu, le Hutu Melchior Ndadaye, assassiné le 21 octobre 1993, trois mois après son élection.

Sa mort fut suivie par des massacres interethniques à grande échelle, qui ont fait près de 300.000 morts de 1993 à 2006. La rébellion hutu a affronté l’armée, dominée par les Tutsi, jusqu’à l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation, signé le 28 août 2000 en Tanzanie.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher