topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : le maire de Bujumbura restreint les heures d’accès aux bistrots Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 23/11/2019 – Source AFP

Le maire de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, a restreint les heures d’accès aux bistrots dans le but de favoriser la croissance économique et préserver la santé de ses administrés à qui il reproche de passer trop de temps à boire, a annoncé la radio nationale (RTNB) samedi.

« Les débits de boisson sont ouverts de 17h00 à 21h00 les jours ouvrables et de 13h00 à 21h00 pour les jours fériés », a ordonné vendredi le maire, Freddy Mbonimpa, en présentant les décisions du Conseil municipal.

« C’est une mesure prise pour corriger des défaillances constatées dans certains domaines. (…) Il y a plusieurs endroits aujourd’hui où les gens sont en train de boire à 09h00, 10h00 du matin et d’autres où les gens boivent à 1h du matin jusqu’à l’aube et tous ces gens ne produisent pas », a dénoncé le premier magistrat de l’ancienne capitale d’un pays grand consommateur de bière.

« Si nous avons limité les heures d’accès aux cabarets, c’est pour un intérêt économique » et des raisons de santé publique, a-t-il ajouté.

« Nous avons constaté que les gens ne sont occupé à produire mais vous aller les trouver au cabaret, (…), il faut contraindre ces gens à aller au boulot (…), lorsque nous parlons de gens qui boivent toutes les nuits, c’est une question de santé publique, de sécurité et d’économie », a-t-il plaidé.

Un cabaretier s’est plaint d' »une mesure unilatérale prise sans tenir compte de la réalité du pays ». « On ne gagnait presque plus rien à cause de la crise économique qui frappe de plein fouet le Burundi », a-t-il dit.

Le maire de Bujumbura a également interdit le commerce ambulant dans la commune de Mukaza, qui abrite la quasi totalité de l’administration, des ambassades, des commerces et des industries dans le centre, ainsi que « la vente des unités de téléphone sous les parapluies » sur toute l’étendue de la mairie de Bujumbura.

Plusieurs milliers de jeunes chômeurs exerçaient ces métiers, selon une source syndicale burundaise.

« C’est une décision catastrophique qui risque de priver des milliers de jeunes de gagne-pain, mais personne ne peut protester aujourd’hui par peur de la répression », a expliqué cette source, sous couvert d’anonymat.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher