topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : L’Uprona dénonce des fraudes à grande échelle aux communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 28/05/2010

MOT LIMINAIRE

Niyoyankana BonaventureA l'issue des élections du 24 Mai 2010, le parti UPRONA communique ce qui suit :

1. Il félicite les différents acteurs du processus électoral pour leurs efforts qui ont abouti au déroulement apaisé des élections en général. L'UPRONA réaffirme sa ferme condamnation des actions criminelles qui ont causé des pertes en vies humaines survenues au cours de la campagne électorale et demande que la justice sanctionne les auteurs de ces crimes.

2. Au stade actuel de ses investigations réalisées notamment à travers ses structures et d'autres sources d'informations, l'UPRONA est à mesure d'affirmer que des fraudes et irrégularités ont été réalisées à une large échelle au cours des élections communales de 2010 par le parti CNDD FDD. Celle-ci ont été matérialisées notamment par :

         - L'achat des consciences à une grande échelle à travers tout le pays,

         - Les actions d'intimidation et de menaces menées sur les collines y compris pendant la nuit auprès des ménages, des fois avec les armes à feu,

         - Les actions d'intimidations qui se sont poursuivies sur les rangs des électeurs        attendant de voter ,

         - Les cas des fraudes et irrégularités flagrantes sur des bureaux de vote       notamment à KIREMBA, MUHUTA, KABEZI, BUGARAMA,GASORWE   etc......L'absence du comptage des bulletins de la grande urne.

3. Au regard de ce qui précède le parti UPRONA affirme que les résultats électoraux proclamés ne traduisent pas la volonté libre des électeurs. S'agissant du score proclamé pour le parti CNDD FDD, le parti UPRONA le trouve anormal et surprenant par rapport à la gestion catastrophique du pays qui a été la sienne ces cinq dernières années.

4. Le parti UPRONA constate que ces résultats électoraux viennent rappeler que les questions de fond restent posées au sujet de la viabilité et de l'avenir du système démocratique de notre pays surtout par rapport à la manipulation subjective des électeurs à l'occasion de consultations électorales.

5. Le Parti UPRONA en appelle à la vigilance du peuple burundais, des forces politiques, morales et sociales du pays, pour que l'issue des élections communales de 2010 ne soit pas la voie ouverte à la régression du pluralisme politique et des libertés fondamentales, à l'émergence d'un PARTI - ETAT fondé sur la discrimination partisane, la mauvaise gestion de l'Etat, la corruption rampante et impunie, la justice caporalisée et tous les maux caractéristiques d'une mauvaise gouvernance qui étaient par ailleurs présents dans le système d'avant les élections du 24 Mai 2010.

6. Enfin le Parti UPRONA invite ses militants à rester serein, à continuer de défendre les principes et valeurs de paix et de démocratie. Il les félicite pour les bons résultats obtenus honnêtement dans des conditions difficiles lors des élections communales qui viennent d'avoir lieu.

Fait à Bujumbura, le 27/05/2010

Le Président du Parti UPRONA

Dr. Ir. NIYOYANKANA Bonaventure, Député


NdlR : Mot liminaire de la conférence de presse tenue jeudi 27 mai par le parti Uprona dans les enceintes de sa permanence à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher