topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Treize partis politiques fournissent leurs preuves de fraudes aux communales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

APA, 28-05-2010

Bujumbura (Burundi) - Treize partis de l’opposition contestataire des résultats des élections communales au Burundi ont tenu une conférence de presse vendredi durant laquelle ils ont demandé à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de remettre son tablier estimant qu’elle a fait preuve d’incompétence.

Ces partis accusent la CENI d’avoir laissé passer des fraudes massives et des irrégularités qui ont émaillé les élections communales de ce lundi.

Pour eux, l’organe chargé de veiller à la régularité du scrutin a favorisé le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie-Force pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Ils ont menacé également de se retirer de la suite des élections si ces communales ne sont pas annulées pour en organiser d’autres.

Montrant les preuves de ces fraudes, Rwasa Agathon, président des Forces nationales de libération (FNL) qui a parlé au nom de ces partis, a qualifié les résultats du scrutin de hold-up organisé pour ces élections au Burundi et cela depuis un certain temps, sous la complicité de la CENI qui a montré son incapacité à trancher les cas litigieux à partir de la distribution des cartes d’identité.

Ils ont indiqué que des cartes d’identité ont été données même aux mineurs et aux étrangers et on pouvait voir une même personne détenir plusieurs cartes d’électeur.

M. Rwasa avait sur lui une facture d’une entreprise auprès de laquelle la CENI a commandé 68.000 bulletins de vote le jour même de l’élection alors que le président de cette institution, Pierre Claver Ndayicariye, a dit sur les ondes des radios que les bulletins de vote venaient de l’Afrique du Sud.

Il a également annoncé que le bourrage des urnes a bel et bien eu lieu pendant la coupure électrique qui a eu lieu sur toute l’étendue du territoire et que dans d’autres endroits les mandataires des partis politiques ont été mis dehors par les policiers.

Au cours de cette conférence de presse il a annoncé que ce vendredi des militants des partis de l’opposition ont mis la main, dans la commune Nyanza-Lac au sud du pays, des urnes contenant encore des bulletins de vote dans le bureau d’un directeur de l’école primaire de Karonge I.

A la communauté internationale qui "s’est empressée" à proclamer que les élections se sont bien déroulées en toute transparence, les partis contestataires ont demandé de prendre en considération les preuves fournies et tout le contexte qui a caractérisé la période avant les élections à savoir, les assassinats politiques, les intimidations l’usage des moyens de l’Etat pendant la campagne....

Selon des résultats complets et provisoires annoncés vendredi par la CENI, le parti CNDD-FDD est arrivé en tête des communales avec 64,03 pour cent des voix au niveau national.

Le parti FNL arrive en deuxième position avec 14, 5% alors que l’UPRONA arrive en troisième place avec 6,25%.

Le SAHWANYA-FRODEBU a obtenu 5,43, le MSD 3,75% et le parti UPD-ZIGAMIBANGA a engrangé 2,21%. Arrivent ensuite le FRODEBU-NYAKURI avec 1,36%, le CNDD avec 1,26% et le MRC qui obtient 0,62%.

Le reste des résultats : PALIPE-AGAKIZA 0,24%, le FROLINA 0,20%, le PPDRR 0,13 %, le PARENA 0,10%, l’ADR 0,09%, le RADEBU 0,09%, le CDP 0,02%, Frédéric Bishahushi (Indépendant) 0,01%, le PAJUDE 0,01%, le FEDS-SANGIRA 0,01%, Justin Ndagijimana (Indépendant) 0,01%, Déo Hakizimana 0,01% et le PP 0,01%.

Enfin, les partis PIT, PTD, KAZE-FDD, ABASA et PIEBU ainsi que et les candidats indépendants Térence Nahimana et Pierre Habarugira obtiennent chacun 0,00 %.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher