topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'homme : ce dangereux virage que prend la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Le Point Afrique, 11/12/2019

En coupant aux ONG la route de la Cour africaine des droits de l'homme, le gouvernement tanzanien confirme son autoritarisme à l'endroit des droits de l'homme.

En Tanzanie, il est désormais impossible de porter directement plainte contre le gouvernement devant la Cour africaine des droits de l'homme. Les autorités ont en effet annoncé au début de ce mois de décembre vouloir se retirer d'un protocole autorisant ces plaintes.

Le prétexte avancé : celui-ci avait été mis en œuvre « contrairement aux réserves » émises par la Tanzanie. En ce jour anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, les militants des droits de l'homme dans le pays ont crié pour dénoncer cette décision.

« Il y a eu des informations négatives sur la situation des droits de l'homme en Tanzanie et cette décision peut être interprétée comme un moyen d'éviter de rectifier la situation », a déclaré à l'AFP Onesmo Ole-Ngurumwa, coordonnateur de la Coalition tanzanienne des défenseurs des droits de l'homme, au cours d'une conférence de presse. La décision du gouvernement « empêche les Tanzaniens d'accéder à la justice devant le tribunal basé à Arusha », a déploré, pour sa part, Anna Henga, du Centre juridique et des droits de l'homme, durant la même conférence.

De la légitimité de la Cour africaine des droits de l'homme

Pour les organisations de défense des droits de l'homme, cette décision du gouvernement illustre surtout le tournant liberticide pris par le régime du président John Magufuli, qui érode les libertés et réprime les défenseurs des droits, la presse et l'opposition.

Selon Amnesty International, la Tanzanie compte le plus grand nombre d'affaires portées devant la Cour africaine par des particuliers et des ONG. Sur les 70 jugements rendus jusqu'à septembre 2019, 28 concernaient la Tanzanie. L'ONG avait estimé lundi que le retrait de la Tanzanie allait aggraver la répression. « C'est une preuve supplémentaire de l'hostilité croissante du gouvernement tanzanien à l'égard des défenseurs des droits de l'homme et des défenseurs des droits humains. Elle sape l'autorité et la légitimité de la Cour africaine et constitue une trahison flagrante des efforts déployés en Afrique pour mettre en place des organes régionaux de défense des droits humains solides et crédibles, capables de rendre justice et de rendre des comptes », a déclaré Japhet Biegon, responsable d'Amnesty pour l'Afrique.

La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples est pleinement opérationnelle depuis 2010, avec des juges de toute l'Union africaine. Seuls huit pays ont ratifié le protocole permettant aux ONG et aux particuliers de porter plainte contre les gouvernements. Tout comme la Tanzanie, le Rwanda s'est lui aussi retiré du protocole en 2016.

La communauté internationale « très préoccupée »

Cette situation a déjà privé la Tanzanie de millions de dollars de dons ou de crédits. Il y a un an, l'Union européenne (UE) avait annoncé qu'elle allait réexaminer son aide financière à ce pays d'Afrique de l'Est, se disant « très préoccupée par la détérioration de la situation des personnes LGBT », et de manière plus générale par le « rétrécissement de l'espace public en Tanzanie ». Quelques jours plus tôt, l'UE avait déjà rappelé son ambassadeur en Tanzanie, un incident que le gouvernement Magufuli avait tenté en vain de minimiser.

La décision européenne avait coïncidé avec celle de la Banque mondiale de geler un prêt de 300 millions de dollars, soit 265 millions d'euros pour l'éducation des filles, en guise de protestation contre une mesure visant à expulser des écoles les jeunes femmes enceintes et leur interdisant de poursuivre leur scolarité après l'accouchement.

Une dégradation de ses relations avec la communauté internationale qui pourrait compromettre le développement économique du pays. Début 2019, l'agence de notation américaine Fitch Ratings a prévenu les autorités dans un rapport : « les politiques autoritaires et les critiques des observateurs internationaux pourraient entraîner la perte de prêts à des conditions plus favorables à l'avenir ».

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher