topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News - GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE PROCLAMÉ VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE AU BURUNDI : Le candidat du parti au pouvoir au Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été proclamé lundi vainqueur de l'élection présidentielle, dès le premier tour, avec 68,72% des suffrages contre 24,19% pour le principal candidat de l'opposition, Agathon Rwasa. [@rib News, 25/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Accords Burundi-BAD de dons de l’UE en faveur du secteur de l’énergie du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 20/12/2019 – Source AfDB

COMMUNIQUE DE PRESSE

Burundi : la Banque africaine de développement et le gouvernement signent deux accords de 29,7 millions d’euros de dons pour le secteur de l’énergie, sur les ressources mobilisées auprès de l’Union européenne

La Banque Africaine de Développement agit en qualité d’administrateur des ressources au titre de la convention de délégation en vue d’une gestion indirecte

La Banque africaine de développement (www.AfDB.org) et le gouvernement burundais ont signé, ce vendredi à Bujumbura, capitale économique du Burundi, deux accords de dons sur les ressources mobilisées auprès de l’Union européenne en faveur du secteur de l’énergie du pays.

Le premier don, d’un montant de 14,7 millions d’euros, a vocation à financer la construction du poste de Rubirizi dans le cadre du projet d’interconnexion des réseaux électriques des pays des lacs équatoriaux du Nil (NELSAP). Le second, de 15 millions d’euros, contribuera au financement de la partie burundaise du même projet d’interconnexion électrique.

Les accords ont été paraphés par le ministre burundais des Finances, du budget et de la coopération au développement économique, Domitien Ndihokubwayo, et le responsable pays de la Banque Africaine de développement au Burundi, Daniel Ndoye, en présence de Claude Bochu, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Burundi.

La Banque Africaine de Développement agit en qualité d’administrateur des ressources au titre de la convention de délégation en vue d’une gestion indirecte. Ces deux projets bénéficient déjà de ressources budgétaires du gouvernement burundais ainsi que de financements en cours de la Banque africaine de développement, à savoir un don du Fonds africain de développement de 15,70 millions d’euros et des dons du Fonds africain de développement et du Fonds d’assistance technique de 6,79 millions d’euros.

« Ces deux projets sont particulièrement importants pour le Burundi dans la mesure où ils visent à renforcer les capacités de production et de transport d’électricité du Burundi, à développer davantage le marché régional de l'énergie électrique et à contribuer ainsi à stimuler la croissance économique et améliorer le bien-être des populations au Burundi », a déclaré Domitien Ndihokubwayo, saluant le soutien de la Banque africaine de développement et de l’Union Européenne.

Daniel Ndoye s’est réjoui de la « bonne collaboration qui a prévalu, pour conclure ces accords, entre le Burundi, la Banque, l’Union européenne et les communautés économiques d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale (…) La Banque est disponible pour continuer à accompagner, sur les plans financier et technique, le développement du secteur énergétique au Burundi », conformément aux priorités stratégiques de la Banque, « High 5 », et de son Document de stratégie-pays (DSP 2019-2023) au Burundi.

Claude Bochu a salué « la concrétisation de ces deux projets financés en partenariat avec la Banque africaine de développement, qui est devenu un acteur majeur pour les projets d’énergie et d’infrastructure en Afrique ». Le chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi a rappelé les projets énergétiques sur lesquels la Banque et l’UE collaborent déjà, et les échanges en cours pour la conclusion d’un partenariat pour la rénovation du port de Bujumbura.

Wale SHONIBARE, Directeur et Vice-Président par intérim du Complexe électricité, énergie, climat et croissance verte (PEVP) a salué la signature de ces deux accords de dons et indiqué que les deux projets participent à la mise en place du marché régional de l’électricité pour lequel la Banque travaille activement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher