topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un rwandais condamné en Belgique pour crime de génocide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 20/12/2019 – Source AFP

La cour d'assises de Bruxelles a prononcé, vendredi vers 17h20, une peine de 25 ans de prison à l'encontre de Fabien Neretse. L'ancien haut fonctionnaire rwandais âgé de 71 ans a été reconnu coupable jeudi soir de plusieurs meurtres et tentatives de meurtre, qualifiés de crimes de guerre, commis durant le génocide au Rwanda en 1994. 

Il a également été reconnu coupable de crime de génocide pour avoir été animé d'une intention d'exterminer l'ethnie tutsie en commettant ces meurtres. Le jury et les trois juges de la cour, après avoir délibéré durant six heures, ont retenu une seule circonstance atténuante dans le chef de Fabien Neretse, son âge. Ils ont prononcé une peine de 25 ans de prison.

Parmi les motifs pour déterminer la peine figure "l'atteinte irrémédiable portée à l'humanité" à travers les actes posés par le coupable. Des "atrocités qui défient l'imagination" et qui "menacent la paix et la sécurité dans le monde", relève l'arrêt.

"Fabien Neretse a contribué à faire de ce génocide des Tutsis au Rwanda un génocide de proximité" en incitant des personnes à dénoncer ses propres voisins, précise encore la décision prononcée en audience publique.

Juges et jurés considèrent encore que "le nombre impressionnant de victimes a eu une répercussion importante sur celles-ci et sur leur famille".

Se faisant plus sévères encore à l'égard du condamné, ils retiennent qu'il s'est montré "sans pitié et extrêmement organisé". Qui plus est, Fabien Neretse "n'a pas hésité à s'en vanter, en présentant une victime [il s'agit de Joseph Mpendwanzi] comme un trophée", indiquent-ils. "Fabien Neretse n'a montré aucune remise en question et a continué à véhiculer l'idéologie génocidaire", soulignent encore les juges et jurés, estimant qu'en cela il représente une "dangerosité spécifique".

Fabien Neretse a été reconnu coupable, jeudi soir, des principaux faits pour lesquels il était poursuivi, à savoir un crime de génocide, dont il était le premier à devoir répondre devant une juridiction belge, et plusieurs crimes de guerre.

Ce Rwandais de 71 ans résidant en France est coupable d'avoir dénoncé plusieurs personnes d'origine tutsie dans son voisinage du quartier Nyamirambo, dans la capitale rwandaise, le 9 avril 1994. Elles avaient ensuite été abattues par des militaires alors qu'elles s'apprêtaient à fuir leur maison pour rejoindre un camp de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda (Minuar). Parmi les victimes figuraient des membres de la famille Sisi, des membres de la famille Gakwaya ainsi qu'une Belge, Claire Beckers, son mari, Isaïe Bucyana, et leur fille Katia.

Fabien Neretse est aussi coupable d'avoir commandité des meurtres, dont ceux de Joseph Mpendwanzi et d'Anastase Nzamwita, en mai et juin 1994, du côté de Mataba, son village natal au Nord-Ouest du Rwanda, où il s'était installé dès la mi-avril 1994. Le jury a établi que Fabien Neretse y avait créé, entretenu et financé une milice d'Interahamwe, qui a ensuite commis de nombreux meurtres de Tutsis et de Hutus modérés.

La cour d'assises a fixé les débats sur les intérêts civils au 7 janvier prochain à 09h00.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher