topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président ougandais marche dans la jungle sur les pas de son ex-guérilla Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 05/01/2020 – Source AFP

Le président ougandais Yoweri Musevini a entamé samedi une marche de six jours dans la jungle pour retracer la route empruntée par ses guérilleros lorsqu'il s'est emparé du pouvoir à Kampala il y a plus de 30 ans.

Cette marche a été qualifiée d'"électorale" par ses opposants alors que des élections sont prévues en Ouganda en 2021.

Le président Musevini dirige le pays d’une main de fer depuis 1986.

A la tête de l'armée de résistance nationale, son mouvement de guérilla, il s'est emparé du pouvoir cette année-là en balayant du pouvoir Idi Amin et Milton Obote. Il sera ensuite officiellement élu en 1996, 2001, 2006, puis en 2011 avec plus de 60% des voix.

M. Museveni, né le 15 août 1944, est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans. A l'initiative du parti au pouvoir, la Constitution a été récemment modifiée pour supprimer la limite d'âge pour briguer la présidence, l'autorisant ainsi à se présenter pour un sixième mandat en 2021.

Le président Musevini a entamé samedi cette marche qui devrait courir sur 195 km depuis Galamba, au nord de Kamapala, et prendre fin le 10 janvier à Birembo au sud de la capitale ougandaise, où son armée rebelle a mené une de ses batailles les plus acharnées pour renverser Obote.

"La grande marche démarre aujourd'hui et doit durer six jours. C'est un périple dirigé par le président, un voyage dans le passé pour apprécier le présent", a déclaré samedi à l'AFP Don Wanyama, un porte-parole de M. Musevini.

"Le périple va durer une semaine à travers la jungle sur une route empruntée par les libérateurs dirigés par Musevini pour libérer le pays", a ajouté M. Wanyama.

Pour le député d'opposition et chanteur Bobi Wine, 37 ans, qui a annoncé en juillet son intention de briguer la présidence ougandaise lors des élections de 2021, lançant un défi à Yoweri Museveni, cette marche est purement électorale.

"Au lieu de dépenser l'argent des contribuables sur ce genre de périple, Musevini devrait savoir qu'il est temps pour lui de quitter le pouvoir (...) les paysans et toutes les autres personnes en Ouganda veulent du changement et pas moins que cela", a déclaré le chanteur Bobi Wine, Robert Kyangulanyi de son vrai nom.

Un membre de l'opposition, Asuman Basalirwa, a estimé pour sa part que cette marche est un "outil de campagne" électorale.

"Les Ougandais méritent mieux qu'un président marchant dans la jungle", a-t-il dit.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher