topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le deuxième vice-président burundais rencontre le ministre chinois des AE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 12/01/2020 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président burundais, Joseph Butore, a rencontré samedi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

M. Butore lui a fait part de la haute estime dans laquelle il tient les relations Burundi-Chine, soulignant que ces dernières années, les relations bilatérales se développent à un niveau élevé.

Les deux pays ont effectué de fréquents échanges de haut niveau, avec une coopération fructueuse dans divers secteurs, a-t-il constaté.

Quelle que soit l'évolution de sa situation intérieure, le Burundi ne changera pas sa politique d'amitié envers la Chine, a-t-il noté.

Le Burundi est reconnaissant envers la Chine pour avoir soutenu son développement et l'avoir défendu lors d'occasions internationales, a signalé M. Butore, soulignant que son pays soutiendrait résolument la Chine sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux et ses préoccupations majeures.

Le Burundi est désireux d'apprendre de l'expérience de la Chine en matière de développement socio-économique et de gouvernance, et d'approfondir les échanges et la coopération entre les partis au pouvoir des deux pays, a-t-il dit, ajoutant que son pays souhaite également renforcer sa coopération avec la Chine dans des secteurs tels que l'agriculture, l'éducation et la santé.

Les deux parties devraient renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires multilatérales, a-t-il poursuivi.

Le Burundi est un ami fiable et sincère de la Chine, a pour sa part déclaré M. Wang, soulignant que la Chine apprécie hautement l'adhésion résolue du Burundi à sa politique d'amitié avec elle.

La Chine soutient résolument les efforts du Burundi pour préserver sa souveraineté, son indépendance et sa dignité nationale, ainsi que ses droits et intérêts légitimes, et soutient le pays dans la poursuite d'une voie de développement qui convient à ses conditions nationales, a affirmé M. Wang.

Quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la Chine est disposée à être un bon ami, un bon partenaire et un bon frère du Burundi, a-t-il ajouté.

Le niveau de confiance mutuelle entre la Chine et le Burundi a donné une impulsion importante à la coopération pragmatique entre les deux pays, a estimé M. Wang, ajoutant que la Chine est disposée à renforcer l'apprentissage mutuel en matière de gouvernance et à continuer de fournir assistance et soutien au Burundi, dans la mesure de ses capacités.

La Chine aimerait prendre la coopération agricole comme point de départ pour renforcer la force motrice endogène et la capacité de développement durable de l'économie burundaise, a déclaré M. Wang.

Selon lui, les deux parties devraient également renforcer leur communication et leur coordination dans les affaires internationales et régionales, afin de garantir les intérêts communs des pays en développement ainsi que le multilatéralisme, l'équité et la justice.

M. Wang s'est également entretenu samedi avec le ministre burundais des Affaires étrangères Ezechiel Nibigira.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher