topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Petite éclaircie dans les relations orageuses entre le Rwanda et l’Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 10-01-2020

Mercredi 8 janvier, Kampala a annoncé la libération de neuf Rwandais détenus dans le pays, en signe de « bonne volonté » selon le ministre ougandais des Affaires étrangères. Ce geste, salué par Kigali, est le premier signe d’ouverture depuis des mois entre les deux voisins qui s’accusent mutuellement de déstabilisation. Pourtant, une résolution de la crise semble encore lointaine.

Les neuf Rwandais sont arrivés jeudi matin au poste-frontière de Gatuna, ils étaient détenus entre autres pour possession d'armes à feu et de munitions, selon les autorités ougandaises.

Kampala semble ainsi tendre la main à son voisin, qui l’accuse depuis des mois d’arrêter illégalement et de torturer ses ressortissants, ainsi que de soutenir des groupes armés hostiles au gouvernement de Paul Kagame.

« Nous espérons que les autorités rwandaises imiteront ce geste de bonne volonté », a déclaré le ministre des Affaires étrangères ougandais Sam Kutesa.

Cependant, rien n’est moins sûr. Malgré un mémorandum d’entente signé au mois d’août, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se dégrader et la libre circulation à la frontière est entravée depuis près d’un an côté rwandais.

Si le ministre des Affaires étrangères rwandais a salué ces libérations, il dit espérer que Kampala ira plus loin, en libérant tous les Rwandais détenus en Ouganda, une centaine selon lui.

La libre circulation reprendra lorsque la sécurité des Rwandais sera assurée, dit-il. « Dans cette crise, les torts ne sont pas partagés », renchérit Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais en charge des Affaires régionales, qui attend de nouveaux gestes de la part de l’Ouganda.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher