topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Burundi : le parti au pouvoir tient son candidat pour la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RTBF, 27 janvier 2020

Il s'appelle Evariste Ndayishimiye, est âgé de 52 ans et il coche toutes cases pour représenter le CNDD-FDD (parti au pouvoir) lors de l'élection présidentielle prévue le 20 mai prochain. Si l'actuel secrétaire général du parti a été officiellement choisi ce dimanche 26 janvier lors d'un congrès extraordinaire, c'est notamment parce qu'il est un fidèle de Pierre Nkurunziza, le président sortant. 

Surnommé "Neva", le désormais candidat officiel est issu de la branche armée du CNDD-FDD. Alors qu'il suivait des études en droit à l'université du Burundi, la guerre civile éclate. En 1995, il échappe à un massacre d'étudiants hutus et rejoint le maquis. 

Avec l'arrivée au pouvoir de la rébellion hutu en 2005, Evariste Ndayishimiye va occuper tour à tour les postes de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, de chef de cabinet militaire et civil à la présidence de la république puis plus récemment de patron du parti au pouvoir.

La nomination d'Evariste Ndayishimiye a été célébrée par les partisans du CNDD-FDD dans les rues de Bujumbura:

Evariste Ndayishimiye est par ailleurs un fervent catholique (alors que Pierre Nkurunziza est d'obédience évangéliste, pasteur et mène des prières et croisades religieuses). Caractère qu'il a souligné en acceptant sa nomination et en remerciant Pierre Nkurunziza:  "Excellence, à part le fait d’être notre guide permanent, vous êtes notre Moïse. Avec votre soutien, je suis prêt à affronter tous les combats". 

Quel avenir pour Pierre Nkurunziza ?

Le président sortant respecte ici sa promesse de ne pas se représenter lors du scrutin présidentiel de 2020. Il y a cinq ans, sa candidature à un troisième mandat avait en effet suscité une fronde au sein de son parti, provoqué des manifestations dans les rues de Bujumbura et engendré une répression importante. Les violences électorales ont fait 1200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, selon les estimations de la Cour pénale internationale. 

Pour autant, "Pita" ne s'éloigne pas définitivement du pouvoir. Il reste à la tête de l'importantissime "conseil des sages" du CNDD-FDD, sorte de conseil central qui donne les injonctions à suivre. Par ailleurs, les spéculations vont bon train concernant un futur poste au sein de l'exécutif (tentera-t-il de devenir Premier ministre? Occupera-t-il la tête d'un conseil stratégique chapeautant la Sécurité et le Renseignement?) voire même au sommet d'une monarchie restaurée!   

Vers un apaisement ?

Evariste Ndayishimiye a la réputation d'être un homme discret, honnête, et dont les mains seraient restées propres malgré les différents scandales de corruption qui ont émaillé la présidence Nkurunziza et éclaboussé plusieurs personnalités de son parti. De quoi réinstaurer la confiance entre le Burundi et ses partenaires ?

En arrivant à la tête du CNDD-FDD, le désormais candidat avait expliqué: "Nous allons faire un travail qui va ramener la confiance des partenaires. En nous voyant sur le terrain, travaillant, parlant le même sur le développement du pays, ils vont se tourner vers nous et nous appuyer pour aller de l'avant". Prémonitoire ? 

Damien Roulette

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher